Comment gérer et développer son activité de services à la personne ?

Gérer et développer son activité de services à la personne

Henry Bouchet, Directeur Associé de Ximi et Pascal Levy, Fondateur et Directeur associé de Galaxy Conseil, se retrouvent sur le plateau de 360°, l’émission des services à la personne, de l’emploi à domicile et de la silver economy, afin de fournir de précieux conseils pour gérer et développer votre activité de services à la personne. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans le secteur !

Les principales difficultés du secteur

La première grosse difficulté du secteur des services à la personne est qu’il y a de faibles marges. La facturation moyenne par client est basse (entre 250€ et 350€ par client et par mois), ce qui est relativement faible pour amortir les coûts de structure et par conséquent la marge disparait très rapidement.

La seconde difficulté est la gestion des plannings. Il faut gérer beaucoup d’intervenants et prestataires.

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Différentes formes de gestion selon le type de structure

ll y a dans le secteur, différentes types de structures avec différents types d’intervenants. Entreprises privées, associations, réseaux de franchises, à chaque structure sa gestion.

Lorsqu’on se lance dans une activité de services à la personne, plusieurs questions peuvent se poser :

  • Ai-je envie de faire partie de cette activité de manière indépendante ? Est-ce que je veux m’adosser à un réseau qui existe ?
  • Ai-je déjà exercé une activité ou une expérience professionnelle connexe aux services à la personne ?
  • Ai-je une expérience sur le plan managérial ?

Les personnes qui ont déjà exercé une activité connexe au secteur des services à la personne et celles qui ont des expériences managériales auront plus de facilités à se lancer en tant qu’indépendant ; tandis que celles et ceux qui n’ont pas d’expériences auront plus tendance à se diriger vers des réseaux de franchises.

Pour les personnes qui ont une démarche d’indépendant, le mieux est de se faire accompagner. Eventuellement par des personnes et par des outils qui peuvent vous aider à prospérer.

Sans oublier qu’aujourd’hui ce sont d’avantages des entreprises privées et des réseaux de franchises qui se créent. L’associatif a eu ses heures de gloire il y a 10-15 ans et est en baisse depuis la loi Borloo ; loi qui a concurrencée de façon significative les associations.

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Indicateurs à suivre pour réussir

Le premier indicateur à suivre pour une entreprise est le pilotage de la marge. Il faut vérifier tous les éléments qui vont vous amener à cette marge. Cela commence généralement par le taux d’occupation du salarié. En effet, un mauvais pilotage de l’activité entraine une baisse de la marge.

Le 2e indicateur concerne la notion de panier moyen. Analyser l’évolution du panier moyen dans son organisation permet d’avoir un bon prix par rapport au marché. Cet indicateur est très important puisqu’il demande un véritable regard sur la concurrence. D’autant plus qu’aujourd’hui, dans le secteur des services à la personne en France, les niveaux de tarifications peuvent être très différents d’une ville à l’autre. Il est possible d’observer, dans un même département, un territoire où les tarifs sont relativement élevés avec une faible concurrence et juste à côté des tarifs relativement faible avec un fort effet concurrentiel.

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Comment optimiser ses coûts ?

La première étape pour optimiser ses coûts lors d’un démarrage d’activité, est d’être équipé des bons outils qui vont vous accompagner dans votre croissance. Il est important d’anticiper le fonctionnement administratif de votre société.

Il est également nécessaire d’adapter son niveau d’organisation et de structuration, notamment des encadrants.

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Est-ce obligatoire de posséder des objets connectés ?

Equiper le domicile d’une personne avec des objets connectés permet de remonter des informations. Cela favorise la télégestion mobile, c’est-à-dire pouvoir transmettre à l’intervenant, sur son smartphone, tous les outils de traçabilité (accès à son planning, accès à sa fiche de mission, pointage…). Il est également important d’équiper la personne qui est en charge de l’administratif. Ces outils permettent à votre société de gagner du temps.

En mettant en place des outils digitaux, vous faites gage de suivi de qualité pour les familles et pour les aidants. C’est un élément qui permet de se différencier et d’apporter une plus-value à votre offre dans un secteur concurrentiel.  

C’est également un axe de fidélisation de ses salariés. Être dans l’innovation technologique permet de fournir à ses salariés, qui font un métier qui est difficile sur le terrain, une lourdeur administrative en moins.

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Comment recruter le bon personnel ?

Un recrutement efficace et un véritable processus de recrutement sont essentiels pour recruter le bon personnel. Faire des tests à l’embauche au niveau technique et orthographique, par exemple.

Afin de fidéliser vos salariés et pour les orienter efficacement sur la responsabilité en qualité d’intervenant, vous pouvez les mobiliser sur un projet d’entreprise. Cela permettra de développer leur compréhension des objectifs de l’entreprise. Leur proposer des plans d’évolutions et de formation tout au long de leur parcours dans l’entreprise est également un bon moyen de les fidéliser. 

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Comment suivre la satisfaction clients ?

Il est intéressant d’observer le marché des services à la personne en plusieurs catégories. D’un côté les clients qui sont majoritairement absents lors de l’intervention (ménage, repassage), de l’autre les clients présents, qui ont besoin d’assistance (aide aux personnes âgées, garde d’enfants).

Dans la majorité des cas, la relation et la satisfaction client des personnes présentent s’expriment par le biais du parent ou de l’enfant de la personne concernée. Finalement, il faut satisfaire l’entourage du client.

Concernant les personnes absentes, leur seul moyen de contrôle sont les outils digitaux mis en place. Ainsi elles peuvent vérifier que le temps payé à bien été respecté.

Ces outils connectés permettent d’alléger le processus et de gagner du temps. Ils doivent donc être mis à profit pour favoriser la proximité avec le client.

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Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans une création d’entreprise ou de franchise dans le secteur des services à la personne. Pour d’avantage d’information n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’expertise-comptable spécialiste des services à la personne.

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