Cabinet de conseil en création d’une agence de voyage

Vous désirez créer votre agence de voyage et vous vous posez de nombreuses questions ?

Quel statut juridique choisir pour une agence de voyage ? Quelles sont les obligations pour ouvrir mon agence ? Dois-je suivre une formation au préalable ?

Comment créer une agence de voyage ?

Le secteur des agences des voyages a été largement déréglementé. Il est désormais ouvert aux personnes qui n’ont pas de diplôme de tourisme. Il n’en demeure pas moins que vous êtes tenus de souscrire à une garantie financière obligatoire, destinée à couvrir les clients en cas de faillite de l’agence de voyage. En effet, elle garantie le remboursement de l’intégralité des fonds reçus par l’agence de voyages et de séjours, au titre des engagements qu’elle a contractée à l’égard du consommateur pour des prestations en cours ou à servir. Son montant varie selon votre chiffre d’affaires. 

Le secteur des agences de voyages est très atomisé. Il compte bon nombre de petites agences, qui généralement ne sont pas très rentables. Il est donc essentiel de bien définir, au préalable, votre projet, l’offre de voyage et vos clients cibles. Le secteur a également connu de grands bouleversements. Bon nombre d’agences sont présentes uniquement sur Internet et n’accueillent pas de public. C’est une véritable opportunité à saisir. Vous pouvez ainsi commercialiser vos produits de voyages à travers toute la France, directement en ligne. 

Notre expertise dans la création d’agences de voyage

Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil connaît parfaitement le secteur du tourisme, et plus particulièrement des agences de voyages. Nous saurons vous accompagner pour répondre à toutes vos interrogations. Nous vous apporterons un accompagnement comptable et du conseil en gestion. Vous bénéficierez de nos connaissances et de notre expertise métier pour vous apporter des solutions. Nous vous accompagnerons en amont de votre projet, lors de l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages par exemple, pendant la création de votre entreprise et en aval lors de la gestion de votre entreprise. Véritable business partner de votre entreprise, nous savons nouer des liens de confiance avec nos clients. Nous assurerons la validité de vos comptes et vous aiderons dans vos opérations fiscales. Vous pourrez gagner du temps pour vous reconcentrez sur votre activité, et ainsi améliorer votre marge. 

expert comptable spécialisé en création d'agence de voyage

Nos missions

Il y a plusieurs étapes à suivre pour bien débuter son activité professionnelle d’agence de voyage. Nous avons l’atout de bien connaître ce secteur et saurons vous accompagner pour réussir la mise en marche de votre business. 

Présenter votre projet

Il est essentiel de bien poser votre projet professionnel. L’offre des agences de voyages est large : vous pouvez vendre essentiellement de la billetterie, mais aussi distribuer des offres de voyages de tour opérator, séjours all inclusive, ou encore proposer des voyages à la carte. Ces choix stratégiques doivent être éclairés puisqu’ils conditionneront la réussite de votre agence de voyage. Dans un premier temps, notre cabinet d’experts-comptables vous challengera sur votre offre et vos prestations de services pour en faire ressortir les atouts majeurs. Votre business plan sera consolidé.

Etablir le prévisionnel

Lors de votre création d’agence de voyage, nous vous aidons dans l’établissement de votre bilan prévisionnel et de votre montage financier. Nous vous suivons tout au long de votre projet pour développer votre société. Nous vous accompagnons dans votre activité saisonnière d’agent de voyage, qui connaît des variations de trésorerie. Nous vous aidons à établir votre plan comptable et à gérer votre comptabilité.

Accompagnement pour obtenir la garantie financière 

Nous travaillons régulièrement avec l’APST. Il est essentiel de présenter des éléments chiffrés en cohérence avec le secteur puisque vous serez auditionné dans le cadre de l’examen de votre dossier. Votre expert-comptable vous coachera afin que vous maîtrisiez parfaitement les éléments financiers et comptables sur lesquels vous serez challengé par l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme).

Aide à recherche de financement

Votre projet peut mobiliser des financements externes. Vous pouvez développer votre agence à travers une franchise ou un réseau, mais aussi choisir d’être indépendant et dans ce cas vous faire connaître par l’ouverture d’une agence en propre et par la création d’un site internet pour présenter vos offres. Vous pouvez également décider de créer une agence de voyage en ligne sur le web. Ces solutions ont toutes un prix et nécessitent une mise de départ importante. Il vous faudra également créer un logo. Nous vous accompagnons afin de trouver les financements nécessaires à la réussite de votre lancement de société.

Mission juridique

Lors de la création de votre agence de voyage, nous vous accompagnons sur la rédaction et le dépôt des statuts. En tant qu’agent de voyage, vous serez dans l’obligation de respecter la réglementation relative au code du tourisme. Nous vous guiderons afin que vous soyez toujours en conformité avec la législation. Quel que soit votre statut, individuel, saas, nous vous aidons dans votre immatriculation et votre inscription au registre de droit. Nous vous accompagnerons également dans la souscription de votre assurance professionnelle, renouvelable chaque année. En effet, la validité du contrat d’assurance doit être attestée tous les ans auprès de la commission d’immatriculation. Nos experts-comptables vous accompagnent sur toutes les formalités juridiques.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert

Combien font 7+4 ?