Cabinet de conseil spécialisé en cession d'entreprise

Notre cabinet expert en fusion acquisition, véritable co-pilote de votre projet, nous vous conseillons et vous accompagnons à chaque étape de votre parcours de cédant. Nous vous délivrons nos conseils et notre expertise afin de faciliter votre cession et d’obtenir des résultats satisfaisants pour les deux parties (cédant et acquéreur).

conseil pour bien vendre son entreprise

Vendre son entreprise demande de la réflexion et de la préparation

C’est une opération complexe et lourde d’enjeux qui ne laisse aucune place à l’improvisation. Afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions et pour éviter les erreurs courantes liées à la vente, le dirigeant d’entreprise doit anticiper. Dans la phase négociation, nous vous conseillons d’y associer un cabinet d’expertise comptable spécialisé en cession et fusion acquisition. La vente d’une entreprise est une opération faisant appel à différentes techniques qu’il est difficile de maîtriser dans son ensemble. Il est donc important d’être accompagné d’une équipe composée de professionnels pluridisciplinaires.

La vente d’une société est encadrée par la loi. Le cédant et le repreneur sont soumis à des obligations juridiques et administratives. Nous vous aidons dans la gestion de ces formalités.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la plupart des cessions d’entreprises sont liées à un désir de changement d’activité du dirigeant, de préparer un départ à la retraite et rarement à la mauvaise santé de l’entreprise.

Les étapes d’une vente d’entreprise

Voici la méthode et les démarches à suivre, pour vendre son entreprise dans les meilleures conditions possibles.

Préparer la vente de son entreprise – VENDOR DUE DILIGENCE

C’est une étape cruciale du processus de vente. Elle nécessite beaucoup de temps et une forte implication du dirigeant de l’entreprise. Le dirigeant qui souhaite vendre sa société doit être préparé au minimum deux ans à l’avance s’il souhaite que la vente s'effectue dans de bonnes conditions. En effet, s'occuper de la vente d'une entreprise demande du temps et de l'énergie. Plus tôt vous anticiperez, mieux se déroulera la vente. Plus le processus est anticipé, plus la société est préparée à la transmission pour optimiser sa valorisation. Céder est un processus de long terme qui ne se limite pas à transmettre son capital, mais permet également de réfléchir à ses projets d’activité. Nous réalisons un diagnostic de votre entreprise afin de mettre en avant ses points forts et ses points faibles. Cette évaluation représente un bilan de santé de votre société. Il comprend un audit financier, juridique et organisationnel.

Evaluer votre entreprise

Une étape clé consiste à procéder à l’évaluation de l’entreprise. Cette dernière est calculée sur la rentabilité actuelle et future de votre entreprise. Afin d’optimiser sa valeur, nous vous donnons les clés pour vendre votre entreprise au meilleur prix. Il est bien sûr plus facile de vendre votre entreprise lorsqu’elle se situe dans une phase ascendante, avec de bons résultats et de belles perspectives. La valorisation tient beaucoup également au positionnement stratégique sur ses marchés. Pour convaincre vos acheteurs, nous vous aidons à établir un business plan de votre société, qui sera le reflet de vos choix stratégiques. Nous mettons en valeur les éléments forts de votre business model : Nous fléchons notamment les contrats récurrents qui permettent de mieux valoriser l’entreprise. Nous opérons des retraitements suivants : Salaire du dirigeant et de son conjoint, diminution du coût de certaines opérations (publicité par exemple), le retraitement des opérations de crédit-bail notamment.

Réaliser un document de présentation – Exécutive summary

Ce document permet de présenter votre entreprise, ses qualifications, ses point forts. Il présente également l’évolution des marchés sur lesquels elle est présente. Ce document est essentiel dans la communication auprès de vos acheteurs. Nous avons une grande expérience dans ces présentations et saurons vous délivrer nos services.

Identifier les acheteurs potentiels

La réussite de la vente d'une entreprise est fortement liée au choix de l’acheteur. Deux types de candidats peuvent être intéressés : des industriels qui souhaitent investir dans l’activité de votre entreprise, des financiers qui sont intéressés par sa rentabilité. Le choix qui sera réalisé va largement conditionner la suite de l’opération. Les acheteurs potentiels sont sollicités afin qu’ils manifestent leurs éventuels intérêts. Passée cette phase, nous rentrons dans la phase active de cession. Nous vous aidons à pitcher la présentation, afin d’attirer l’intérêt que de vrais potentiels repreneurs. Nous vous accompagnons dans la rédaction de votre accord de confidentialité.

Négocier les conditions

L’étape de négociation est capitale puisqu’elle entraine l’accord sur le prix de cession et les conditions et engagements respectifs du cédant et de l’acquéreur (délais de reprise de la société, accompagnement par le cédant, termes de la promesse de cession, du protocole d'accord, de la garantie d’actif et de passif). Afin de s’assurer des meilleures conditions de reprise, nous vous aidons à préparer la négociation, avec des interlocuteurs tels que le repreneur, les établissements financiers, les banques, l’avocat, les fournisseurs, les clients, etc. Il est important de bien se préparer à la négociation. Cela nécessite une connaissance et une méthodologie précise. Nous avons acquis cette expertise que nous mettrons à votre service afin d’achever vos désirs de vente.

Valider la bible juridique

Une fois les négociations achevées, le protocole d’accord rédigé, les conditions suspensives levées, vient la partie juridique. Les démarches liées à la cession sont alors réalisées : signature de la vente, formalités, acte de cession des parts, accord de confidentialité et de non-concurrence, déblocage des fonds, entrée en fonction, etc. Ici, on déclenche la procédure qui rend le processus de vente d’entreprise irréversible.

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