Cabinet expert en politique de rémunération

L’optimisation de la rémunération est une question que de nombreux dirigeants se posent. Quelles sont les techniques légales ? Comment optimiser la rémunération des salariés et des dirigeants et réduire les coûts de l’entreprise ? Comment attirer et fidéliser les hauts potentiels ?

expert en politique de rémunération

Un contact de proximité

En tant qu’experts RH, notre cabinet d’expertise comptable et de conseils vous aide à réduire vos coûts tout en maximisant les rémunérations immédiates, différées et globales. Vous bénéficierez d’un contact privilégié avec votre expert-comptable, qui sera un véritable guide pour améliorer votre expérience de gérant.

Vous souhaitez faire appel à un expert en rémunération ? Contactez notre cabinet comptable !

Nos missions

Notre accompagnement vous permet de remettre à plat votre politique de rémunération en lien avec vous objectifs en terme de compétences. La nécessite d’attirer et de fidéliser vos  talents. Vous avez un vision claire de vos enjeux RH et les outils pour y répondre.

Accompagnement dans le choix du statut du dirigeant

Une des premières étapes pour réduire les coûts d’une entreprise est le choix du statut du dirigeant. En France, en fonction de votre statut et régime, les coûts ne seront pas les mêmes. Par exemple, un dirigeant majoritaire de SARL, non salarié, aura un coût inférieur (45% de charges sociales) qu’un dirigeant président de SA, salarié (60% de charges sociales). Sa couverture sociale (arrêt de travail, invalidité, retraite) sera cependant plus faible. Pour obtenir des garanties équivalentes, nous mettrons en place des dispositifs supplémentaires. A noter que le coût des dividendes sera plus élevé pour le dirigeant non-salarié. Nous connaissons parfaitement les spécificités fiscales et comptables des entreprises. Grâce à notre expertise, vous pourrez optimiser votre salaire direct et indirect.

Aide à l’épargne salariale

L’épargne salariale permet de mettre en place des dispositifs tels que le PEE (plan épargne entreprise) ou le PERCO (plan épargne retraite entreprise) qui donnent droits à des avantages fiscaux. Nous vous apportons notre accompagnement pour l’optimisation fiscale.

Choix de l’intéressement et de la participation

Les accords d'intéressement et de participation permettent de distribuer une quote-part du bénéfice tout en profitant de certains avantages fiscaux et sociaux puisqu’elles ne sont pas assujetties aux cotisations sociales. Ayant l’expérience et les connaissances nécessaires à l’optimisation fiscale, nous vous apportons une formation.

Maximiser le revenu immédiat et différé du dirigeant

Nous aidons le gérant d’entreprise à maximiser sa rémunération immédiate ainsi que différée (retraite, prévoyance, chômage) en choisissant un régime adapté. Nous vous aidons également dans votre décision d’assurance vie, qui vous permettra de vous constituer un capital en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Le dirigeant souhaitant optimiser sa rémunération immédiate devra plutôt opter pour une technique de versement de dividendes puisqu’ils subissent uniquement les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu après abattement. Pour maximiser le revenu différé tout en bénéficiant des avantages sociaux et fiscaux, il existe un grand nombre de dispositifs en France.

Vous avez d’autres besoins ?

Nos services

Il existe différentes techniques d’optimisation de la rémunération du gérant d’entreprise, en fonction de ces objectifs. Notre cabinet expert en rémunération vous propose ces services.

Définir une Politique de rémunération pertinente

De plus en plus d’entreprises font appel à un expert-comptable pour développer leur salaire et avantages sociaux ainsi que pour gérer les enveloppes globales de rétribution des collaborateurs. Les entreprises sont souvent vigilantes sur l’équité de leur politique de rémunération, dans des environnements concurrentiels. Nous étudions les rémunérations et avantages consenties dans l’entreprise. Cette approche révèle souvent des incohérences ou des distorsions de salaires. Nous étudions également les pratiques salariales des entreprises concurrentes, de votre secteur. Nous analysons l’attractivité de votre entreprise sur le plan salarial, sur le plan de sa notoriété et sur le contenu des missions proposées aux collaborateurs. Ainsi nous définissons une stratégie salariale en conformité avec votre stratégie globale et en tenant compte de son rayonnement. Nous réalisons notamment un focus sur les compétences clé de vos équipes. Il s’agit de motiver et fidéliser les talents de votre société.

Prévoir un dispositif spécifique pour attirer et fidéliser les talents

Afin d’attirer à vous et de fidéliser les meilleurs talents, nous mettons en place des dispositifs spécifiques de rémunération et d’intégration. Cette optique est particulièrement utile dans les secteurs en tension et dans les métiers de prestations intellectuelles. Nous vous aidons à améliorer votre marque employeur en travaillant sur la relation de vos équipes. Nous vous aidons à opter pour une bonne protection sociale, qui saura améliorer l’expérience de vos collaborateurs. Nous vous accompagnons sur l’optimisation des salaires indirects des salariés (avantages en nature : véhicules, chèques emploi service, assurance, etc.). Vous pourrez également bénéficier d’un crédit d’impôt.

Ouvrir le capital aux managers

Il existe de nombreux dispositifs que l’entreprise peut proposer aux managers, souscription aux OBSA notamment. Cela permet au gérant d’entrer au capital de l’entreprise dans des conditions financièrement et fiscalement avantageuses.

Patrimoine

Pour préparer au mieux votre salaire différé, nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite. Nous effectuons un bilan patrimonial et préparons votre succession.

Fiscalité

Nous cherchons à optimiser les rémunérations après prise en compte de la fiscalité. Il est essentiel de privilégier une approche net disponible.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert

Combien font 7+4 ?