Cabinet spécialisé en audit d’acquisition

Notre cabinet expert en fusion acquisition vous accompagne sur l’audit d’acquisition. Egalement appelé due diligence , il consiste à effectuer un ensemble de vérifications sur l’entreprise cible afin de comprendre sa situation. C’est donc un examen global de la société à reprendre, faisant ressortir ses forces et faiblesses.

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Qu'est-ce-que l'audit d'acquisition ?

L’audit d’acquisition permet au repreneur d’examiner l’entreprise cible sur des aspects importants, notamment une analyse juridique, sociale, fiscale, analyse du marché, de l’activité, des systèmes d’information, etc. Ce diagnostic met en évidence les risques et opportunités sur les points analysés et facilite ainsi la prise de décision du repreneur sur la réalisation de l’acquisition.

Il est vivement recommandé de prévoir un audit d’acquisition avant d’acheter une entreprise. Ce diagnostic vous permettra de mieux cerner le risque lié à l’opération et ainsi d’éviter une acquisition se concluant par un échec.

L’achat d’une entreprise est une opération qui nécessite de collecter et d’analyser une quantité importante d’informations, dans un temps réduit. Selon la nature de votre projet, la taille de la société cible et son secteur d’activité, il vous faudra envisager plusieurs audits : comptable et financier, social et organisationnel, d’acquisition, etc. En qualité d’expertise-comptable, nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre projet et vous apportons notre conseil tout au long de votre démarche.

Le déroulement de l’audit d’acquisition

L’audit d’acquisition vous permet de limiter les risques mais surtout d’acheter l’entreprise en connaissance de cause.

Pré-diagnostic

Nous commençons par réaliser un pré-diagnostic sur l’évolution du marché et des produits ou services de l’entreprise cible, le potentiel de développement de cette dernière, sa situation sociale, juridique, fiscale et patrimoniale ainsi que ses ressources humaines. Si cette première phase est concluante, nous entamerons une deuxième étape dite de cession. Elle consistera à évaluer les potentiels risques encourus par l’acquéreur.

Analyse des risques

Au cours de cette première étape, nous analysons les produits ou services de l’entreprise cible et son positionnement vis-à-vis de la concurrence. Nous évaluons également la stratégie de développement de la société ainsi que le potentiel du secteur d’activité dans lequel elle opère. Dans un second temps, nous analysons les risques juridiques, sociaux et fiscaux. Nous procédons à une revue complète des opérations juridiques réalisée les exercices précédents. Nous Identifions les risques en matière de contrôle urssaf et risque prud’hommaux à travers une revue des contrats de travail, des litiges identifiés, du contrôle des bases de cotisations et du respect du cadre réglementaire. L’ensemble des options fiscales sont analysées et challengées afin de valider les choix qui ont prévalus et de vérifier qu’elles ne font pas courir de risque au repreneur.

Evaluation comptable et financière

En parallèle de cette deuxième étape, nous analysons les comptes de l’entreprise cible. Nous vous transmettons ensuite un rapport d’audit avec nos préconisations et avertissements.

Les objectifs d’un audit d’acquisition

Ce diagnostic permet à l’acquéreur de :

Tout ceci permettant de bien identifier la société cible afin de réduire au maximum les risques et d’effectuer l’acquisition dans les meilleures conditions. L’investissement se fait ainsi en toute connaissance de causes et sans surprise. L’étendue de ce diagnostic dépasse le cadre d’une mission d’audit légal puisque nous y apportons une dimension critique et un conseil au repreneur.

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