Cabinet spécialisé dans le secteur du cinéma

Le cinéma est une des trois activités qui relève de l’exception culturelle française. Plusieurs dispositifs prévoient une aide à la création que nous maitrisons parfaitement.

Nous sommes ravis d’accompagner les producteurs dans nos champs de compétences juridiques, comptables, fiscales et RH.

expert comptable cinéma

Production de films long métrage : mode d’emploi

S’il existe une activité particulière, c’est bien celle de production de films. Le processus afin de monter les projets est semé d’embûches. On estime que sur 10 projets, 1 seul sortira en salle. Il existe des modalités particulières de financement dédiées à ce secteur d’activité (SOFICA, CNN, pour ne citer qu’eux).

Les diffuseurs ont également un rôle essentiel dans le financement. Outre la phase de préparation, il conviendra de gérer le tournage et la post production (montage, image et son). Ensuite, viendra le temps de sortie en salle. C’est un long processus.

L’ensemble des postes de dépenses et recettes du film sont prévus dans le plan comptable du cinéma.

Il précise les conditions d’activation des projets ou des films en cours. Il convient d’analyser comment les frais généraux de la société de production sont imputés à chaque film.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’audiovisuel ?

Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil, situé à Levallois-Perret est spécialisé dans le secteur du cinéma. Nous sommes intervenus dans le cadre d’audit pour le compte de garant de bonne fin et accompagnons de nombreux clients du secteur. Pour une activité aussi spécifique que celle du cinéma et de la production audiovisuelle, il est indispensable d’être accompagné par un spécialiste du secteur de la culture.  Nous connaissons bien le secteur du cinéma et des médias, nous y comptons de nombreux clients. Que vos problématiques soient comptables (coûts de production, amortissement des films), fiscales (crédit d’impôt cinéma et audiovisuel) ou sociales (intermittence, droits d’auteurs) nous saurons apporter des réponses à votre demande.

Parce que vous avez tous des besoins et attentes différents, nous personnalisons notre accompagnement selon votre demande. Grâce à notre équipe de professionnels, vous bénéficiez de notre expertise et d’un suivi et conseil complet sur-mesure.

Nos missions d’accompagnement des acteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Nous menons nos missions avec passion dans un secteur que nous connaissons parfaitement

Comptabilité

Nous tenons les comptes du film ou les révisons si un administrateur de production est dédié au film. Nous établissons des situations intermédiaires qui permettent de comparer avec le budget du film, les éventuels dépassements et estimons le coût du film à terminaison. Nous connaissons parfaitement les logiciels métier du cinéma et du spectacle, et en particulier XOTIS. Nous vous proposons un service de mise en place d’une comptabilité analytique avec trois axes d’analyse. Nous analysons et vérifions vos comptes.

Accompagnement à la gestion

Nous connaissons parfaitement les enjeux de votre secteur. Nous vous aidons à vous concentrer sur votre cœur de métier et à répondre à vos ambitions. Nous nous positionnons en véritable partenaire de votre entreprise du cinéma. Nous sommes présents à vos côtés tout au long de votre vie professionnelle en vous apportant des conseils avisés. Il convient de consolider l’avancement des différents projets, d’assurer la gestion de trésorerie de la société de production et de suivre le financement des différentes productions en cours.

RH et paies

Notre cabinet vous offre un service de paie et ressources humaines. Nous connaissons parfaitement les paies des intermittents du spectacle. Nos collaborateurs vus accompagnent dans l’élaboration de vos bulletins de salaires et déclarations sociales. Nous vous conseillons dans la rédaction des contrats de travail et fiches d’emploi, y compris pour les intermittents (techniciens, acteurs, producteurs).

Juridique

Notre équipe vous accompagne et conseille sur les principaux aspects réglementaires et légaux qui régissent sur le secteur de la culture. De la création de votre entreprise à son développement en passant par des questions sur la forme de votre société, son statut, la rédaction des actes, etc. nous vous aidons tout au long de vos processus. Nous vous apportons nos connaissances et notre expérience afin de vous aider à obtenir les certifications, demandées par certains organismes tels que le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Nous vous proposons des missions d’audit légal et contractuel.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert