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Cabinet de conseil en création de résidence senior

La création d’une résidence sénior est un parcours complexe. Vous serez amené à solutionner des problématiques administratives, foncières, financières et économiques notamment. Notre cabinet expert-comptable pour la création d’entreprise vous propose un accompagnement global pour faciliter ce processus long et sécuriser votre projet.

expert comptable spécialisé en résidence séniors

Pourquoi créer une résidence Senior ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie et une augmentation du pouvoir d’achat, les seniors se tournent de plus en plus vers les résidences seniors pour profiter de leur retraite. En effet, les résidences pour seniors offrent un logement indépendant, avec des services de restauration, ménage ou encore gardiennage. C’est un cadre de vie agréable pour les résidents souhaitant avoir le propre logement et bénéficier d’un service adéquat. Les résidences seniors sont ainsi en plein essor. Contrairement aux EPHAD, les résidences pour seniors ne sont pas médicalisées. L’âge moyen d’entrée en résidence senior est de 77 ans, il est de 85 ans en EPHAD.

Mais la création d’une entreprise, et particulièrement d’une résidence pour seniors entraîne de nombreuses questions : quelles sont les déclarations à faire ? Quelles sont les autorisations nécessaires à la création d’une résidence avec des services pour seniors ? Quel est le positionnement du marché ? Sur quelle zone géographique me placer ? Quelles sont les normes applicables ? Puis-je obtenir des aides pour mon investissement ?

Il y a des étapes précises à suivre pour monter ce projet d’une résidence senior.

Pour trouver un partenaire qui vous aidera à mener à bien votre projet, contactez-nous ! Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil connaît parfaitement ce secteur et saura vous accompagner pour le lancement de votre projet.

Les étapes pour créer votre résidence pour seniors

Choisir votre zone géographique

La localisation de votre résidence est très importante. Si elle se situe sur une zone à forte demande, vous aurez davantage de chance de louer la totalité des appartements. Généralement, les résidences avec services pour seniors ont la forme de petits immeubles, implantés en centre-ville, à proximité de magasins et transports. Elles sont souvent constituées d’appartements d’une ou deux pièces, à meubler comme on le souhaite. Cela permet aux seniors de conserver leur autonomie et leur indépendance. Le loyer dépendra également de la situation géographique de votre résidence. En vous rapprochant d’une ville, vous augmenterez le prix de votre location.

Réfléchir aux services proposés

Généralement, des espaces collectifs sont proposés afin de se rencontrer et d’échanger entre résidents. Le petit-déjeuner est souvent servi aux résidents, le ménage et le lavage du linge sont également inclus. Des prestations supplémentaires telles que le coiffeur peuvent-être proposées. Certaines résidences organisent également des sorties. Ces services apportent une plus-value à votre habitat, qui saura attirer les résidents.

Prêter attention aux normes applicables

Une résidence senior est un bâtiment classé ERP (Etablissement recevant du public), de type J (structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées). Ce statut demande à répondre à des normes de sécurité strictes (ex : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, distance maximale entre les logements, évacuation en cas d’incendie, etc.) décidées par la loi. Il est important de veiller à bien respecter ces normes puisqu’une commission (composée du maire de la ville, d’un sapeur-pompier, d’un policier, d’un agent de la direction départementale des territoires et de représentants d’associations de défense des handicapés) effectuent régulièrement des contrôles de sécurité dans les établissements pour seniors.

Obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture de la résidence

Avant d’ouvrir votre résidence de services pour seniors, il vous faudra obtenir un permis de construire. Pour l’obtenir, une demande constituée du formulaire CERFA et d’un dossier spécifique doit être faîte. La liste des documents à fournir varient selon les situations. Nous vous aidons dans votre démarche afin de constituer un dossier solide qui vous permettra d’obtenir les autorisations requises à l’ouverture de votre établissement.

Poser le modèle économique à travers un business plan

Le modèle économique doit prendre en compte la partie immobilière ainsi que la partie services. Il conviendra en particulier de fixer le prix de location et les services associés. Les taux d’occupation sont très importants, il faudra toutefois, dans les différentes phases, le faire varier afin de bien tenir compte des aléas pouvant abaisser la rentabilité. La partie service repose principalement sur les charges de personnel qu’il conviendra de déployer. La partie animation est un facteur intéressant de différenciation, qui améliore la qualité de vie des résidents. Nous vous donnerons toutes les cartes en main pour effectuer les meilleurs choix selon vos désirs de développement. Il conviendra de choisir un bon gestionnaire, qui saura commercialiser vos logements. En effet, une fois le projet monté, le promoteur ne peut acheter et démarrer la construction qu’une fois 50% des logements réservés. Un gestionnaire fiable mettra en confiance vos potentiels acheteurs.

Accompagnement au financement

C’est principalement la partie immobilière qu’il conviendra de prendre en compte. Soit à travers un financement direct de construction ou d’aménagement. Le coût dépend en grande partie du foncier. Vous pouvez également trouver des accords de partenariat avec des bailleurs présents dans les centres-villes. Le bouclage du financement est essentiel dans le montage du dossier. Nous maîtrisons parfaitement les différents dispositifs qui vous permettrons d’aller au bout de votre projet.

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