Cabinet spécialisé en conseil stratégique en due diligence
Notre cabinet d’expert en fusion acquisition vous accompagne dans votre projet. Nos conseils vous permettront d’avoir une vision claire et indépendante de l’entreprise cible, sa position sur son marché ainsi que les grandes évolutions de celui-ci. Vous saurez ainsi si cette acquisition s’inscrit parfaitement dans votre stratégie.
Qu’est-ce que la due diligence ?
Lors d’une fusion ou d’une acquisition, il est important d’effectuer une due diligence. Cette dernière permet de mesurer le risque de l’état d’une société. Vocabulaire juridique du droit des achats d’entreprises, la due diligence est essentiellement portée sur la stratégie de l’entreprise, ses forces et faibles ainsi que sa position sur le marché. Elle permet de connaitre les risques futurs pour les potentiels acquéreurs d’une entreprise et les aide ainsi à identifier les futures implications juridiques et risques de pertes financières de leur investissement. En soit, c’est un véritable audit stratégique d’une entreprise cible afin de limiter les risques d’acquisitions. Cette étape intervient en aval de la lettre d’intention, dans le processus de fusion ou d’acquisition. Elle permet à l’acquéreur de vérifier la fiabilité des informations communiquées par la cible sur son futur investissement.
Mettre en place une stratégie de due diligence
Lors d’une vente ou d’un achat d’entreprise, de nombreuses questions se posent. Comment se positionner dans un monde en mouvement constant ? Sur quelle vision est-t-il préférable de s’appuyer vis à vis des évolutions et tendances ? Ma stratégie est-elle robuste et pérenne ? Quelle est l’évolution du marché de la société cible ? A-t-elle des avantages compétitifs ? Quelles sont les synergies créatrices de valeur ? Répondre à ces questions requiert une méthode d’analyse précise que nous pouvons vous apporter.
Peu importe votre projet, qu’il s’agisse d’une fusion ou acquisition, vous devez valider chaque hypothèse et évaluer les potentiels risques et opportunités. Nous vous accompagnons dans la construction de la stratégie de votre entreprise. Nous travaillons conjointement avec les dirigeants pour tracer au mieux les orientations à suivre et établir les dues diligences stratégiques. Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil vous accompagne dans cette étape afin d’établir les éléments de votre stratégie à suivre et les axes de développement à adopter.
Nos missions
Nous apportons notre expertise en stratégie de développement au PME, ETI et association afin de les aider à développer leur activité, au travers de différentes missions.
- Etablir un audit stratégique afin d’évaluer l'attractivité du marché cible en termes de développement du marché, gammes de produits, services proposés, tarification, circuits de distribution, environnement réglementaire, demandes des clients, etc.
- Analyser le positionnement concurrentiel de l’entreprise cible vis-à-vis des barrières à l’entrée et la sortie, des dynamiques compétitives, de l’innovation et de la performance des produits, etc. afin d’évaluer les opportunités de croissance de revenus et valorisation de marché. Notre cabinet d’experts-comptables et de conseils analyse notamment la situation actuelle de l’entreprise, les causes de risques et la pertinence de son modèle économique.
- Identifier les opportunités clés pour la réduction des coûts et des synergies.
- Etablir le Business Plan de l’entreprise cible (chiffres d’affaires et marges) et construire votre modèle économique et financier. Véritable revue de marché nous réalisons votre business plan afin d’identifier et mobiliser les relais de croissance. Nous mettons un accent sur l’accroissement du potentiel de l’organisation cible.
- Evaluer les risques (concentration du marché, problèmes réglementaires, etc.)
- Prévoir divers scenarii d’évolutions du marché et leur impact sur la valeur de la société.
- Construction d’un plan de route et d’une stratégie claire et précise après l’acquisition.
Vos avantages
- Une compréhension détaillée de l’ensemble de l’entreprise (fournisseurs, clients, concurrents principaux)
- Un récapitulatif des principaux défis auxquels la société fait/fera face et des propositions de scénariis pour les contrer
- Une modélisation du marché
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