Expert-comptable spécialisé en reprise d'entreprise

Vous souhaitez vous développer en achetant une entreprise ? Notre cabinet d’expertise-comptable et de conseil est le partenaire idéal pour votre reprise ! 

Nous vous suivons en amont, pendant et en aval de votre projet.

acheter une entreprise

Une opération complexe

L’achat d’une entreprise est toujours une étape complexe, que l’on soit repreneur ou cédant. Cette opération peut constituer une belle opportunité mais est aussi porteuse de risques. L’aide et l’accompagnement d’un expert-comptable est alors indispensable pour tout projet de fusion-acquisition. Nous vous apportons notre accompagnement dans ce projet sensible. Nous vous proposerons un accompagnement complet financier, juridique et social.

La méthodologie Galaxy

Un projet de reprise d’une société se construit méthodiquement en suivant des étapes précises. Grâce à notre expérience, nous avons établie un processus précis et complet, qui porte ses fruits.

Définition de votre projet

Avant toute projet de reprise, vous devez définir votre stratégie globale. Sur quel secteur d’activité et sur quelle zone géographique, souhaitez-vous vous positionner ? Quel est votre budget ? Quelles sont vos perspectives de développement ?

Identification des bonnes cibles

Pour parvenir à trouver les bonnes cibles, il convient d’abord de déterminer les lignes directrices de votre projet (secteur d’activité, taille d’entreprise, type de reprise). Selon vos ambitions vous ne vous tournerez pas vers les mêmes sources de contacts. Pour vous aider, notre cabinet met à votre disposition notre réseau professionnel (cabinets, banques d’affaires, bourses de transmission…). Cela vous permettra d’identifier des entreprises cibles et de diffuser votre offre.

Rédaction d’une lettre d’intention

Afin de fixer le cadre des négociations et les échanges d’informations sensibles, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre lettre d’intention. Ce document vous permet de formuler votre intention d’acheter l’entreprise, après une première phase d’analyse, sans pour autant vous engager à conclure un protocole d’accord.

Réalisation d’un audit d’acquisition (due diligences)

Réaliser un audit d’acquisition vous permettra de mettre en lumière les véritables valeurs de l’entreprise en termes financiers, humains, sociales, environnementales, juridiques et fiscales. Ainsi, dans cette évaluation, nous pourrons dresser les forces et faiblesses de la société. A ce stade, nous identifions les risques opérationnels, financiers, sociaux et fiscaux. Vous pouvez donc prendre la décision d’acheter ou non l’entreprise cible en connaissance de cause.

Négociation du prix de cession

Suite à l’audit d’acquisition, nous vous aidons à déterminer un prix de rachat et à le négocier. Le recours à un expert-comptable, professionnel du chiffre est déterminant et incontournable dans une étape de négociation.

Délimitation du cadre juridique, sociale et fiscale

Cette étape est délicate puisqu’elle va déterminer le montage juridique, fiscale et sociale de la reprise. En effet, il s’agit d’une véritable ingénierie d’affaire consistant à déterminer le cadre optimal à la reprise de l’entreprise. Nous avons les connaissances et compétences pluridisciplinaires pour répondre à l’ensemble des questions de cette étape : Faut-il racheter les titres de l’entreprise ? Quelle structure juridique adopter et sous quel régime fiscal ? Faut-il créer une holding ? Quel statut aura le dirigeant ? Quelle protection sociale ? Nous vous livrons ensuite un prévisionnel financier.

Rédaction des actes de cession

Après avoir négocié le prix, nous rédigeons un protocole d’accord également appelé compromis de vente. Il engage définitivement les deux parties (vendeur et acheteur). Nous vous accompagnons ainsi jusqu’au closing de la cession et au démarrage de votre activité.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert

Combien font 7+4 ?