Expert-comptable pour la création d'entreprise

Une création d’entreprise est une étape très importante pour le porteur de projet. Il a souvent passé de longs mois sur son projet avant de se lancer. Ce projet l’engage à la fois sur le plan personnel, sur le plan familial et enfin sur le plan financier.

Il est donc essentiel de se faire accompagner par un professionnel dans cette étape opérationnelle.

création d'entreprise création d'entreprise
création d'entreprise création d'entreprise

Cette phase doit permettre de valider les points suivants :

Pourquoi faire appel à un expert-comptable dans le cadre d’une création d’entreprise ?

L’étendue de compétences de notre cabinet d’experts-comptables et de conseils, nous permet de vous accompagner au mieux sur de nombreuses étapes clés de votre projet. Confiez-nous votre projet et votre comptabilité, nous vous aiderons à pérenniser et développer votre activité.

De nombreux entrepreneurs et créateurs d’entreprises nous font confiance, nous vous donnons les meilleurs conseils pour votre gestion de projet.

Nos missions

Notre cabine d’expertise comptable et de conseil vous propose un accompagnement à 360° avec des missions complètes.

montage juridique et financier

Validation stratégique de l’offre

Dans un premier temps, la présentation de l’offre doit répondre à la question essentielle : l’offre de l’entreprise répond-elle aux besoins de son client idéal ?

Dans un second temps, l’étude de marché doit permettre de déterminer quelles sont les forces en présence, d’analyser les offres des concurrents (analyse concurrentielle).

Il est essentiel de ne pas se positionner par rapport à l’offre des concurrents mais par rapports aux besoins du buyer personna (client cible). Nous vous aiderons à établir votre business plan.

audit organisationnel entreprise

Définir une stratégie gagnante

La stratégie gagnante consiste à segmenter le marché et à choisir sa typologie de clients cible. Quel type d’entreprise dans le marché BtoB ou quelle clientèle de particulier sur le secteur BtoC ? Sur quel secteur d’activité vous positionnez vous ?

Cette segmentation permet de mieux concentrer ses actions marketing, de communication et commerciale, d’être plus lisible et mieux identifié et ainsi d’obtenir un meilleur résultat pour votre jeune société.  Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre projet.

déterminer ses leads

Définir le modèle économique

Il convient de modéliser le résultat des différentes décisions économiques tels que les prix de vente, les coûts de revient, les charges de structure. Cette analyse permet de bien identifier l’impact de chaque décision sur le résultat économique de l’entreprise et de les ajuster. Nous vous accompagnons dans votre budget prévisionnel.

cabinet comptable pour fusion acquisition

Assurer le financement de l’entreprise

L’entreprise doit définir ses besoins de financement dès la phase de création. Un financement moyen terme pourra être mobilisé si des investissements de départ (immatériel ou corporel) doivent être réalisés. Des financements court terme pourront également être mis en place.

L’entreprise pourra faire appel à des financements traditionnels bancaires ou prêts d’honneur mais également du capital d’amorçage, crowdfunding, ou levée de fond pour des projets qui nécessitent plus de cash. Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier. Nous aidons également les entrepreneurs à déterminer les aides qu’ils peuvent obtenir.

cabinet comptable éviter les risques de litige

Choisir le statut juridique de l’entreprise

Le statut juridique de l’entreprise conditionne le statut fiscal et social du dirigeant. En fonction du choix réalisé Gérant majoritaire SARL ou Gérant minoritaire ou égalitaire de SARL et Président de SA ou SAS ou micro-entreprise, le dirigeant sera assimilé au statut de commerçant ou assimilé à celui de salarié. La couverture sociale sera également différente dans les deux cas. Les statuts régissent le fonctionnement d’une société. Nous vous aidons à comprendre leurs spécificités et à choisir pour quel régime fiscal opter. Le choix du régime fiscal est décisif pour l’entreprise.

aide closing fusion acquisition cession d'entreprise

Choisir ses associés

D’autres éléments sont également à prendre en considération : la position des associés par exemple.

Si l’entreprise est dotée d’un associé unique (sasu) ou d’associés dormants (sleeping partners) ou à l’inverse des associés actifs qui veulent disposer régulièrement du plan de marche de l’entreprise, le choix du statut pourra différer.

Nous accompagnons le créateur d’entreprise dans ses démarches et formalités administratives, juridiques et sociales.

Les points forts de notre offre

Notre cabinet de comptabilité et de conseils à une grande expérience dans la création d’entreprise et les projets innovants. Nous savons reconnaître un bon projet et ses points forts. Nous savons également bonifier un projet. Nous accompagnons de nombreux créateurs de société et les aidons dans leur gestion et démarches.

Notre accompagnement stratégique, doublé d’une expertise économique pointue, vous permet de donner une pleine dimension à votre projet. Bien plus qu’un cabinet d’expertise comptable et de conseil, nous sommes un véritable business partner de votre entreprise. Vous posséderez un contact de proximité avec votre professionnel comptable dédié.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert

Combien font 7+4 ?