Cabinet spécialisé dans votre activité de portage salarial

Les sociétés de portage salarial ont connu un fort développement ces dernières années. Il n’en demeure pas moins que leur gestion est complexe sur le plan financier et sur le plan RH. Nous accompagnons bon nombre de société de portage salarial. Nous avons conçu une offre dédiée qui répond parfaitement à leurs problématiques et enjeux.

expert comptable pour portage salarial

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail et d’emploi innovante, choisie par environ 90 000 salariés portés en France. Ce nouveau concept séduit de nombreux indépendants et freelances et connaît une augmentation exponentielle. En effet, cette nouvelle solution de travail permet de développer une activité professionnelle avec le statut d’indépendant, tout en conservant la couverture sociale d’un employé classique (sécurité sociale, droit au chômage, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, etc.). De plus en plus de sociétés de portage salarial sont donc en voie de création. Ce nouveau service offre des avantages et solutions pratiques pour tout salariés au statut de freelance et indépendant. En effet, le portage salarial permet de gérer son salaire comme un véritable entrepreneur. Certaines sociétés de portage salarial proposent également des solutions de formations pour les consultants.

Les spécificités de l’activité de portage

Cependant, ce mode de travail connaît quelques spécificités et problématiques qu’il est important de bien saisir.

Le coût du portage salarial se divise en trois principales parties

Les commissions prélevées par la société de portage, les cotisations patronales versées et les cotisations salariales. Les entreprises de portage salarial se rémunèrent sur des commissions allant de 5 à 11% pour des honoraires versés par le client.

Le portage salarial est très formel

Il demande la rédaction de 3 contrats signés : le contrat de prestation de service (signé par la tripartie), le contrat de travail entre le consultant et la société de portage et la convention d’adhésion.

Le compte d’activité

A la disposition du salarié porté, il sert de provision financière en cas de période d’intermission. Il rassemble l’ensemble des versements, frais professionnels, coûts administratifs, cotisations sociales et autre des professionnels portés. Il détaille donc la composition du chiffre d’affaires du consultant. Les frais de gestion sont déduits de ce chiffre d’affaires.

Consultez notre cabinet de comptabilité et de conseil spécialisé en portage salarial et travaillons ensemble !

Notre mission

Notre cabinet d’expertise comptable et de conseil est spécialisé en activité de portage salarial. Nous apportons notre accompagnement à de nombreuses entreprises de portage salarial. Nous connaissons donc parfaitement ce métier et vous proposons des services dédiés. Nous vous apportons un conseil personnalisé selon votre projet.

Mettre en place une base juridique solide

Nous rédigeons une base juridique solide qui a fait ses preuves. Elle comprend les contrats CDI et CDD en portage salarial. Ces contrats sont en parfaite conformité avec la convention collective du portage salarial. Nous rédigeons également le contrat de prestation qui lie votre entreprise au client final.

Mettre en place un outil de calcul pour les consultants

La confiance et la transparence sont des maîtres mots dans la relation qui vous lie au salarié porté. En particulier, le salarié doit connaître quelles charges sociales ont été déduites de sa rémunération mais également la commission retenue par la société de portage. Nous mettons à votre disposition un outil de calcul qui permettra de sécuriser vos futurs salariés portés.

Gérer le compte disponible

Le compte disponible, aussi appelé compte d’activité, peut être optimisé. Il peut comprendre notamment des frais de fonctionnement qui ne sont pas imposables pour le salarié porté. Il en est de même pour certains frais de déplacement. Nous remettons à chaque salarié porté, chaque mois le détail de son compte disponible en annexe de son bulletin de paie. C’est un élément essentiel de transparence pour votre entreprise de portage salarial. Nous vous proposons des prestations de paie et RH mais également des missions comptables. En effet, nous suivons en comptabilité l’ensemble des éléments de coûts et le compte disponible afin de bien poser les bases d’un modèle économique pérenne.

Gérer la trésorerie

Les entreprises de portage salarial connaissent une forte croissance. Les salaires et les charges sociales sont à payer dans le mois suivant. A l’inverse, les clients règlent leurs factures à 60 jours voire plus. Il convient de bien suivre ce décalage et de disposer d’un prévisionnel de trésorerie fin. Nous mettons en place nos outils d’analyse et trouvons des solutions de financements court ou moyen terme afin de sécuriser la trésorerie de votre société. Nous vous apportons un accompagnement complet et un suivi sur toute l’année afin de vous aider dans votre gestion d’entreprise .

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert