Cabinet spécialisé en mise en place d’une comptabilité analytique

Notre cabinet d’experts-comptables vous propose de mettre en œuvre une comptabilité analytique avec trois axes d’analyse, vous obtiendrez ainsi des résultats par business unit, par zone géographique et par activité. Disponible en temps réel, vous pourrez maîtriser vos coûts d’exploitation et connaître votre rentabilité et votre marge pour chacun de vos projets.

comptabilité analytique

La comptabilité analytique

La mise en place d’une comptabilité analytique consiste d’abord à organiser les données commerciales, comptables et de coût de revient selon des axes d’analyse pertinents.

En effet, la comptabilité générale (plus précisément, sur le compte de résultat avec les comptes de charges et les comptes de produits) repose sur un classement des charges et des produits par nature. La comptabilité générale ne permet pas d’analyser de manière fine l’activité, les coûts de revient, les marges par business unit, par ligne de produits, par secteur d’activité. 

La méthode Galaxy

Chez Galaxy Conseil nous mettons en œuvre une méthode précise et efficace afin de vous fournir une comptabilité au service du développement de votre organisation.

Définir les données pertinentes

Nous travaillons ensemble à définir un cadre d’analyse pertinent qui dépendra de votre activité, de la structuration de vos coûts, de votre organisation et de votre positionnement stratégique. Ce travail permet de définir les données qu’il vous est essentiel d’analyser.

Définition des axes analytiques et du plan comptable analytique

A ce stade, il est important d’organiser les données qui permettent une remontée selon les critères d’analyse définies préalablement. Nous travaillons ainsi à la définition du plan comptable analytique et des différentes sections.

Installation et paramétrage des outils

En fonction de vos objectifs et des clés d’analyse retenus, nous paramétrons et organisons les données comptables autour de l’analytique.

Analyse des résultats

Nous analysons les résultats sous trois axes. Vous disposez ainsi d’informations pertinentes en temps réel pour piloter votre entreprise et prendre les bonnes décisions stratégiques. Notre mission est de vous apporter des conseils sur la direction à prendre afin de développer votre société.

Vous avez d’autres besoins ?

Les bénéfices attendus

Découvrez les avantages de la comptabilité analytique : une vue globale et précise pour une meilleure stratégie

Consolider votre réflexion stratégique

Les résultats analytiques vous permettent de manager des différentes activités de l’entreprise. La classification de celles-ci en fonction de vos parts de marché et de sa croissance permet de vous projeter sur l’évolution de votre structure. L’analyse des activités vaches à lait, vedettes, poids morts et dilemme vous permet de mieux orienter l’évolution de votre entreprise.

Mettre en place un véritable contrôle de gestion

Le contrôle de gestion vous permet d’analyser la performance attendue de l’entreprise et ses réalisations. Il permet de mesurer l’impact de vos décisions commerciales, RH, de l’amélioration des process de production de l’entreprise. L’entreprise se positionne dans un chemin vertueux d’amélioration continue ou l’ensemble des équipes est mobilisé.

Optimiser les coûts de revient

La connaissance de vos coûts vous permet d’analyser leur structuration. Il est ainsi possible de travailler sur vos processus métiers, d’analyser les non-valeurs, de calculer les coûts de la non-qualité et de centrer sur la valeur accordée par le client au produit ou au service.

Véritable aide à la décision

La comptabilité analytique est un outil d’aide à la prise de décision. Vous ferez des choix stratégiques pour votre entreprise (continuer ou non avec un client, sous-traiter, etc.) et pourrez conduire votre business de manière plus éclairée. La comptabilité analytique deviendra un outil puissant de gestion de votre société.

Nous contacter

Planifiez un rendez-vous avec un expert

Combien font 7+4 ?