Fiche métier DAF (directeur administratif et financier)

Notre cabinet de recrutement en finance vous fournit sur cette fiche métier toutes les informations utiles sur le travail de DAF : Etudes, formation, rôle, description des missions, qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur administratif et financier. 

Les missions du DAF

Le directeur administratif et financier se charge de superviser les services administratifs, comptables et financiers. Il conseille la direction dans sa stratégie et veille à garantir l’équilibre financier de l’entreprise et à optimiser ses performances. Cela passe notamment par le contrôle des plans de financement, le suivi de leur mise en œuvre ainsi que la gestion de la trésorerie. A ce titre, il négocie les politiques financières avec les différents partenaires financiers de l’entreprise (banques, gestionnaires de fonds, investisseurs) et maximise la rentabilité de la trésorerie en gérant le BFR, le financement et les investissements. Il gère les levées de fonds et optimise leurs programmes (LBO, augmentation de capital, prime d’émission, OCA, OBSA, compte courant gelé, BSA, pacte d’actionnaires). Les systèmes d’information (gestion du big data) et la dématérialisation de la comptabilité sont au cœur de son métier. La performance, l’amélioration et le développement des outils de gestion financière relèvent de la responsabilité du DAF.

Activités et compétences

activités fiche métiers

Principales activités

  • Trésorerie, comptabilité et contrôle de gestion
  • Management d’équipe
  • Reporting
  • Gestion administrative
  • Droit des affaires et fiscalité
Principales compétences et qualités techniques

Principales compétences et qualités techniques

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance des dispositions légales et réglementaires en vigueur
  • Connaissances en finance, en comptabilité analytique et en contrôle de gestion
  • Capacités managériales
Principales compétences et qualités comportementales

Principales compétences et qualités comportementales

  • Aptitude relationnelle
  • Organisation et rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Bon négociateur et force de persuasion
  • Ecoute et aisance orale

Formation pour être DAF

Pour occuper un poste de directeur administratif et financier, un niveau BAC+5 est requis. C’est un poste qui requiert des compétences approfondies dans tous les domaines de la gestion. Des diplômes tels que le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), le master CCA (comptabilité, contrôle, audit) sont demandés, une école de commerce et de gestion option finance-comptabilité ou encore IEP (institut d’études politiques) option finance, sont demandés.

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