Les raisons pour une entreprise d’externaliser sa comptabilité sont nombreuses. Cette volonté peut découler d’un objectif stratégique (recentrage sur les cores values) ou d’une recherche d’efficience et d’efficacité.
La course à la performance amène les entreprises à toujours rechercher une utilisation optimale de leur ressource. Afin de se concentrer sur leur cœur d’activité et de consacrer plus de temps et d’énergie à la réalisation de leur savoir-faire, elles peuvent externaliser certaines fonctions supports telle la comptabilité. Dans cette optique, pourquoi externaliser sa comptabilité ? Quels en sont les avantages ?
.
Sommaire
TogglePourquoi externaliser sa comptabilité ?
L’intérêt d’externaliser sa comptabilité se trouve dans plusieurs niveaux dont :
.
La gestion des ressources humaines
La tenue de la comptabilité, en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise, nécessite d’importantes ressources humaines en interne. En faisant appel à un prestataire externe, vous pourrez vous enlever le poids du recrutement et de la gestion d’un effectif et d’une masse salariale importante. Aussi, les ressources dégagées peuvent être réallouées dans des activités et services à plus forte valeur ajoutée.
.
Le respect des obligations légales
Les obligations fiscales et légales obéissent à un calendrier bien défini à respecter, sans quoi l’entreprise s’expose à des sanctions et pénalités diverses. Confier sa gestion comptable (déclarations fiscales et sociales, par exemple) à un expert-comptable qualifié permet d’éviter les retards et les erreurs. La société se couvre donc par rapport aux futures sanctions et coûts qui peuvent découler de retards ou d’erreurs.
.
Fiabilité de la gestion comptable
Externaliser sa comptabilité revient à confier sa gestion à un partenaire extérieur qualifié, qui a des compétences pointues dans le domaine et une expérience vérifiée. Par ailleurs, le risque d’erreurs et d’oublies ou d’omissions est minimisé du fait de processus efficients, défini en collaboration avec le donneur d’ordre, et d’une dématérialisation des activités.
.
L’intérêt d’externaliser sa comptabilité se trouve donc à plusieurs niveaux, les avantages qui en découlent pour l’entreprise sont non négligeables.
.
Les avantages de l’externalisation comptable
Externaliser sa comptabilité, quelles qu’en soient les raisons, présente d’énormes avantages pour l’entreprise :
.
L’expertise et la sécurité
La comptabilité étant une discipline compliquée où les erreurs peuvent se payer cher, déléguer sa gestion à un professionnel est gage d’expertise, mais aussi de sécurité quant aux obligations à remplir. Le prestataire expert-comptable garantit une bonne gestion de la comptabilité et donc une fiabilité de tout le processus.
.
La tranquillité et concentration sur son activité
La gestion de la comptabilité est chronophage et demande une certaine expertise. Pour certaines entreprises notamment les plus modestes de taille, qui n’ont pas ces compétences au sein de leur effectif, l’externalisation comptable est synonyme de tranquillité ce qui permet de se concentrer au mieux à l’exercice de son savoir-faire. Les ressources dégagées sont affectées à des activités plus rentables pour l’entreprise et à plus fortes valeurs ajoutées.
.
Une solution de conseil
Aujourd’hui la comptabilité ne se limite plus au bilan comptable et au compte de résultat mais étend sa mission au conseil. En externalisant votre comptabilité auprès d’un cabinet qui accompagne ses clients dans la gestion d’entreprise, vous pourrez améliorer votre performance commerciale et organisationnelle. Grâce à des outils d’analyse de performance, vous pourrez anticiper les résultats futurs et prendre les décisions nécessaires en temps voulu.
.
A qui s’adresse l’externalisation comptable ?
Aucune réglementation en vigueur ne vous oblige à confier votre comptabilité à un expert-comptable, ni à la sous-traiter. Tout entrepreneur a le droit de produire librement tous les documents comptables nécessaires à son activité.
Or, tenir la comptabilité d’une entreprise, aussi modeste soit-elle, nécessite des compétences dans ce domaine pour rester en conformité avec la loi. Cela prend du temps. C’est pourquoi de nombreux dirigeants de TPE et PME ont besoin de l’expertise d’un cabinet comptable pour PME. Les petites entreprises ont besoin d’externaliser, en particulier pendant les périodes de croissance rapide de l’activité. En confiant tout ou partie de la comptabilité de l’entreprise, les petites entreprises peuvent rapidement gagner du temps et permettre à leurs salariés d’effectuer des tâches essentielles plus rentables.
Les TPE et PME peuvent se tourner vers l’externalisation des travaux comptables, surtout lorsqu’elles n’ont ni le budget ni les effectifs pour entreprendre ces opérations. Compte tenu du niveau de concurrence, éventuellement de l’activité saisonnière, et du niveau du marché qui augmente chaque année, un soutien externe est parfois nécessaire pour être réactif, flexible et compétitif.
Les grandes entreprises disposent souvent de leur propre service comptable. Cependant, certaines d’entre elles font appel à un cabinet comptable pour ETI, pour la gestion partielle ou ponctuelle de leurs comptes.
Les principales raisons pour les grandes entreprises de recourir aux cabinets d’expertise comptable sont des raisons structurelles et contextuelles. Ces grands groupes doivent traiter un grand nombre de documents comptables. Afin de mener à bien toutes les activités liées aux achats et aux ventes au quotidien, il est souvent nécessaire de faire appel à une aide extérieure pour soutenir les services internes de l’entreprise. Grâce à l’externalisation, l’entreprise a une approche stratégique pour alléger la charge de travail.
.
Quels sont les inconvénients de l’externalisation comptable ?
Mais externaliser sa comptabilité présente également des inconvénients.
.
Moins d’autonomie
Lorsque vous déléguez des tâches à un comptable, il les fait à sa manière. Aussi, lorsque vous signez avec un comptable, cela signifie que vous lui confiez certaines décisions et il saura les prendre mieux que vous. Certains entrepreneurs sont mal à l’aise avec ce manque d’autonomie qu’ils ressentent au début de leur externalisation comptable.
.
Le prix
C’est le principal inconvénient de l’externalisation : le budget. Un budget important doit être envisagé en fonction des capacités budgétaires de votre entreprise.
Bien sûr, comme tout frais, vous serez rentable à long terme. De manière générale, un comptable vous fait économiser de l’argent en évitant certaines taxes ou autres avantages financiers grâce à ses bons conseils. Il vous permet également d’améliorer les performances de votre entreprise en vous libérant.
Cependant, les honoraires du comptable sont un coût et vous devez les avancer pour en ressentir les bénéfices.
Lorsque vous allez recruter un comptable, il rédigera une lettre dite de mission qui contiendra des détails sur les tâches qu’il doit entreprendre. Le montant des honoraires apparaîtra sur cette lettre de mission. Bien sûr, vous serez prévenu à l’avance.
.
Ce qu’il faut retenir sur l’externalisation de la comptabilité
En définitive, que ce soit pour une raison stratégique ou pour mieux se recentrer sur ses cores activités, l’externalisation de la comptabilité renferme d’énormes avantages pour l’entreprise. Elle est garante d’une tranquillité pour les collaborateurs, d’une sécurité et d’une fiabilité du processus comptable ainsi que d’une économie sur les frais de personnel. Afin de bien mener ce processus, il doit être confié à un prestataire ayant fait preuve d’un savoir-faire et d’une expérience confirmée.
.
Pour en savoir plus…