logo galaxy conseil

Allocation optimale des ressources : comment réallouer ses ressources afin d’améliorer sa productivité ?

réallouer ses ressources

Dans un environnement incertain et en perpétuel changement, savoir faire preuve de flexibilité et de réactivité dans la définition et l’allocation des ressources est un facteur clé de succès pour les entreprises. En effet, il existe souvent un gap entre la vision stratégique pluriannuelle et le processus budgétaire qui se focalise sur l’année à venir avec les défis du présent à relever. Les différentes crises, économiques, financières, sanitaires, que l’on vit depuis quelques années forcent les entreprises à faire preuve de résilience et de flexibilité afin d’assurer leur survie. Dans ce contexte, elles doivent faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de rester compétitives et performantes.

.

L’allocation des ressources, c’est quoi exactement ?

L’allocation des ressources est un processus de gestion et d’affectation des ressources rares, notamment les facteurs de production de l’entreprise qu’ils soient humains, financiers, matériels ou immatériels. Elle a vocation à soutenir la stratégie et les objectifs de l’entreprise, dans une démarche de pilotage d’entreprise. Elle vise à assurer un équilibre entre les besoins en ressources des activités et les actifs disponibles.

L’allocation optimale nécessite une excellente maîtrise de la planification et une bonne capacité à intégrer les évolutions de l’environnement. Dans la gestion de projet par exemple, l’allocation des ressources revêt un caractère important. Il faut savoir répartir, en fonction des priorités et des urgences, les ressources humaines, matérielles, financières, etc. afin d’atteindre de façon optimale et efficiente les objectifs du projet.

Il peut arriver toutefois que l’allocation initiale des ressources, pour une raison ou un autre, (crise sanitaire par exemple) doive être revue. Dans ce contexte, le challenge des dirigeants de l’entreprise est de savoir réallouer de façon optimale les ressources tout en maintenant voire en améliorant la productivité.

.

Réallouer ses ressources et gagner en productivité

La performance et la productivité d’une entreprise ressortent avant tout de collaborateurs efficaces et de qualité. Leur engagement au travail est un pilier fondamental pour générer de la performance. Depuis 2 ans, nos sociétés et nos économies font face à une crise sanitaire qui a poussé les entreprises à faire preuve de résilience, de souplesse, et de réactivité afin de maintenir à flot leurs activités. Les objectifs ont évolué. La façon de travailler n’est plus la même. On assiste à un turnover important de personnes qui se reconvertissent vers d’autres métiers. Dans ce contexte, la ressource la plus précieuse, la ressource humaine, devient rare sur le marché et la demande forte. Les entreprises ont donc intérêt à réallouer les ressources dont elles disposent (humaines, financières et autres) dans les activités à forte valeur ajoutée.

Dans la pratique, quelques étapes sont à réaliser :

  • Inventorier les ressources disponibles : il s’agit de faire le point sur les facteurs de production disponibles : capacité financière, stock de matières premières, outil de production, collaborateurs présents et disponibles, etc.
  • Prioriser les activités et projets : il faut faire l’inventaire du portefeuille de projet, les échéances à honorer dans un futur proche, les activités porteuses et créatrices de performance et par la suite définir leurs besoins en ressource par une planification optimale.
  • La phase d’arbitrage et de réallocation : une fois que les activités sont priorisées, vient la phase d’arbitrage. En d’autres mots, les dirigeants vont sélectionner les activités et projets, qui en fonction du contexte actuel, sont porteurs de valeur ajoutée et de performance pour l’entreprise. Ces activités et projets se verront attribuer plus de ressources au détriment des activités les moins productives. Par exemple, pendant la crise sanitaire, les entreprises ont plus intérêt à développer des produits et services en livraison. Les dirigeants vont dans ce cas mettre plus de ressources sur les activités de manutention et de logistique.

.

Ce qu’il faut retenir sur la réallocation des ressources

La crise sanitaire a démontré qu’il faut beaucoup de résilience et de flexibilité aux entreprises pour maintenir et améliorer leur productivité. Savoir se réinventer et redéfinir l’allocation de ses facteurs de production est devenu une nécessité pour la survie du modèle économique d’une entreprise. Cette réallocation des ressources nécessite une analyse approfondie des activités de l’entreprise quant à leur productivité, leur performance et leur contribution à l’atteinte des objectifs. Elle permet d’attribuer les moyens de plus en plus limités aux activités et projets les plus productifs. Cette réallocation peut être complétée par un système d’organisation du travail plus efficace et plus efficiente de type Lean management.

Partagez cet article