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Comment piloter une entreprise ?

Comment piloter une entreprise ?

Nous vivons dans un environnement en mutation constante, avoir une vision panoramique de l’environnement afin de disposer de toutes les informations utiles à la prise de décision est nécessaire pour piloter une entreprise. En effet, avec la mondialisation de l’économie, la libéralisation des marchés financiers, les différentes normes et contraintes réglementaires, il serait illusoire de prétendre à diriger une entreprise avec des oeillères en faisant abstraction de l’environnement dans lequel baigne l’entreprise. Dans ce contexte, piloter une entreprise nécessite une compréhension, au moins, de son secteur d’activité à défaut d’avoir une parfaite maîtrise de son environnement.

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Qu’est-ce que le pilotage d’une entreprise?

Tel un avion, piloter une entreprise c’est définir un cap (la stratégie d’entreprise), suivre une feuille de route (les différents objectifs de l’entreprise) et naviguer à l’aide du cockpit (tableau de bord et divers outils de suivi).

L’objectif premier du pilotage outre la mesure et l’analyse des éléments factuels est de permettre la prise de décision. Il s’agit de mesurer la performance par rapport aux objectifs définis et de savoir réagir en cas de déviation. Il apparaît ainsi que le pilotage est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

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Le pilotage, élément central de la stratégie d’entreprise

Le pilotage d’une entreprise consiste donc à définir une stratégie, des objectifs et un plan d’action pour les atteindre. En effet, les dirigeants de l’entreprise vont décliner leur vision stratégique sur le long terme (sur 3 ans au moins). Cette vision sera la base angulaire de tous les choix d’allocation des ressources de l’entreprise. Des objectifs à long ou moyen terme viendront contractualiser cette stratégie auprès des différents niveaux hiérarchiques et fonctionnels de l’entreprise. Après cette étape, comment suivre et piloter la performance réalisée par rapport aux objectifs ?

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Comment piloter une entreprise ?

Plusieurs paliers de pilotage peuvent exister au sein d’une entreprise allant du pilotage stratégique sur du long terme au pilotage fonctionnel ou quotidien (court terme). Pour piloter une entreprise, il faut avoir une vision précise à un moment donné de sa situation par rapport aux objectifs définis. Il faut dans ce sens disposer d’outils de contrôle de gestion pour mesurer la performance réalisée par rapport aux prévisions.

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Les outils de pilotage

Les outils de pilotage ont pour objectif d’aider à la prise de décision. En fonction du niveau de pilotage les besoins ainsi que les destinataires ne seront pas les mêmes, les outils seront donc différents.

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Les outils de pilotage stratégique

Définir la stratégie est un point crucial dans la vie d’une entreprise, les décisions prises vont impacter la gestion de l’entreprise sur un long terme. Ainsi, dans l’optique de réussir au mieux ce processus, plusieurs outils de pilotage stratégique existent, leurs objectifs aider les dirigeants dans le pilotage de gestion et la prise de décisions stratégiques. Nous pouvons en citer deux :

  • Le SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) : cet outil de diagnostic permet d’avoir d’une part une vision des forces et faiblesses de l’entreprise (état des lieux interne) sur lesquelles l’entreprise peut capitaliser et d’autre part les opportunités et menaces qui peuvent positivement ou négativement influencer la vie de l’entreprise. Cet outil permet au dirigeant de définir leur positionnement stratégique par rapport au marché et par la suite de dérouler la vision stratégique de l’entreprise.
  • L’analyse PESTEL : elle permet d’analyser les facteurs externes pouvant impacter le développement de l’entreprise. Cette approche se base sur les 6 composants (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) susceptibles d’influencer la performance de l’entreprise et donc sa stratégie. 

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Les outils de pilotage du quotidien

Afin de faciliter le pilotage de l’activité, le dirigeant de l’entreprise, dans sa prise de décision à plus court terme peut s’appuyer sur un tableau de bord qui regroupe différents indicateurs clés permettant le suivi de la performance de l’entreprise. En effet, il peut arriver que l’on soit loin des prévisions et objectifs définis, le tableau dans ce contexte devient un outil précieux dans la prise de décision. A travers sa lecture et son analyse, le dirigeant pourra ajuster, corriger et réagir en temps réel afin de s’assurer l’atteinte des objectifs.

Toutefois, pour être efficace, un tableau de bord, doit répondre à certains critères indispensables, entre autres :

  • Des indicateurs pertinents : la pertinence du tableau de bord repose sur la fixation d’indicateurs adaptés à l’activité, on parle le plus souvent d’indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). On peut avoir plusieurs types d’indicateurs économiques (chiffre d’affaires, résultat, rentabilité, etc.), d’activités (stock, volume des commandes), humains (nombre de salariés, taux d’absentéisme), etc.
  • Des objectifs définis : la stratégie d’entreprise définie plus haut sera la base de définition et de fixation des objectifs qui sont déclinés dans le tableau de bord. Les analyses et prévisions réalisées en amont seront la base de comparaison avec les données réelles de l’activité.

Une fois le tableau de bord établi, sa lecture permet de déceler et d’analyser les écarts, d’affiner les projections et les objectifs et enfin de prendre le cas échéant des mesures correctrices.

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Ce qu’il faut retenir

En définitive, pour piloter une entreprise, il faut savoir comprendre son environnement afin de pouvoir l’appréhender via une stratégie d’entreprise adéquate. Le pilotage, à l’aide d’outil de gestion comme les tableaux de bord, permet de mesurer la performance réalisée et de monitorer l’atteinte des objectifs. Notons en outre que les méthodes de pilotage peuvent varier d’une entreprise à l’autre en fonction de la stratégie définie. Certaines mettront plus l’accent sur le pilotage financier de l’activité alors que d’autres peuvent se focaliser sur l’humain, créateur de valeur ajoutée.

La tendance du moment est d’intégrer des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans le pilotage. Les dirigeants ont donc tout intérêt, dans ce contexte évolutif, à être accompagné par des experts qui peuvent leur garantir un haut niveau de qualité pour le pilotage de leur entreprise.

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