logo galaxy conseil

Comment recruter efficacement ? La clé pour réussir

recruter efficacement

Pour bon nombre d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable, le recrutement devient de plus en plus complexe. Le véritable défi ne réside pas tant dans la recherche de talents adaptés aux offres d’emploi que dans leur persuasion que la structure est parfaitement adaptée à eux.

Recruter de nos jours est tout un art, ce n’est pas de tout repos. Beaucoup font désormais appel à des cabinets de conseil en recrutement afin de bénéficier de consultants et de faciliter leur processus.

Selon le dernier relevé de lINSEE, le taux de turnover moyen en France est de 15%, de plus, il est un petit peu plus élevé en cabinet d’expertise comptable. Des chiffres élevés, qui expliquent que bon nombre d’entreprises et de cabinets d’expertise comptable s’appliquent à être vendeur sur leur processus de recrutement et déploient des leviers différents de ceux du passé. L’idée étant d’innover.

Pourquoi recruter est un vrai défi ? 

Recruter est un vrai défi d’autant plus que les candidats auxquels vous faites face sont de plus en plus exigeants.

Ils cherchent notamment :

  • Du sens dans leur travail : En ce qui concerne leur travail, 70 % d’entre eux expriment le souhait de mener une carrière imprégnée de sens et de valeur.
  • 59% des individus souhaitent travailler pour des entreprises qui valorisent la Qualité de Vie et les Conditions de Travail, mettant l’accent sur leur santé et leur bien-être.
  • Et ce, dès le process de recrutement : 58% des candidats disent avoir refusé une offre d’emploi à cause d’une mauvaise expérience de recrutement.
  • Trois quarts des candidats sont plus enclins à postuler dans une entreprise qui met un point d’honneur à maintenir son image de marque solide et à respecter ses valeurs.

En résumé, le recrutement moderne va bien au-delà de la simple publication d’offre d’emploi et de la conduite d’entretiens. Les responsables des ressources humaines, les directeurs des ressources humaines et les dirigeant des petites entreprises ont besoin d’un large éventail de compétences, allant de la communication à la négociation. Il n’est donc pas surprenant que 86% des professionnels des RH perçoivent le recrutement comme se rapprochant de plus en plus du marketing. Pour y parvenir, beaucoup font appel à des cabinets de conseil spécialisés dans la marque employeur.

Ainsi, les entreprises sont contraintes de se livrer une concurrence acharnée afin d’attirer et de recruter les talents les plus qualifiés. Pour se distinguer et augmenter son efficacité, il essentiel de commencer par améliorer son processus de recrutement.

Par où commencer ?

 

Démultiplier la visibilité de vos offres d’emploi pour recruter efficacement. 

Et pour ce faire :

Augmenter la portée de votre audience en diversifiant les canaux sur lesquels vous publiez :

  • LinkedIn, le réseau social professionnel de référence pour découvrir vos futurs talents. Encouragez vos employés à partager les offres sur leur profil pour toucher un public plus large. Rejoignez des groupes professionnels sur LinkedIn et d’autres réseaux pour partager vos offres et interagir avec des candidats potentiels.
  • Les jobboards, où vous pouvez également vous créer une fiche entreprise attractive
  • Twitter et Facebook sont des canaux moins conventionnels, mais qui peuvent être efficaces dans certains domaines d’activité.
  • Vos réseaux locaux, tels que Pole Emploi, l’APEC, les missions locales, ainsi que les écoles et es salons professionnels spécialisés dans votre domaine d’activité
  • Votre site carrière : Créez une section « Carrières » sur votre site web où vous pouvez publier toutes vos offres d’emploi. Ajoutez un formulaire de candidature en ligne pour faciliter le processus de candidature.

Clarifier et dynamiser vos offres d’emploi

  • Rédigez une description de poste claire : Utilisez un langage simple et direct pour expliquer les responsabilités du poste, les compétences requises et les attentes. Évitez les jargons ou les termes trop techniques qui pourraient être déroutants pour les candidats.
  • Mettez en avant les avantages : Expliquez ce que l’entreprise offre aux employés, tels que les avantages sociaux, le développement professionnel, la culture d’entreprise, et d’autres incitatifs. Les avantages attrayants peuvent attirer des candidats de qualité. Ne mentionnez pas les avantages légaux (la mutuelle est obligatoire, ce n’est pas un avantage !).
  • Mettez l’accent sur le salaire proposé, car il constitue un élément crucial pour les talents désireux de postuler au sein de votre entreprise.
  • Mentionner que vous êtes ouvert ou télétravail, ce qui peut aider à attirer des talents en dehors de votre zone géographique.
  • Soyez transparent sur le processus de candidature : Indiquez clairement comment les candidats peuvent postuler, quelles étapes suivront dans le processus de sélection, et à quel moment ils peuvent s’attendre à des nouvelles de votre part.
  • Soulignez votre engagement envers le bien-être au travail, comme la qualité de vie au travail et l’atmosphère au sein de votre organisation. Pour ce faire, utilisez des vidéos présentant l’équipe, la gestion, les valeurs de l’entreprise, ou même une visite des locaux… Intégrez des éléments visuels tels que des vidéos d’entreprise ou des images pour donner un aperçu de la culture d’entreprise et de l’environnement de travail.

Optez pour une approche bienveillante et chaleureuse : les candidats souhaitent connaître la personne derrière l’entreprise !

Faites de vos employés vos ambassadeurs.

Faire de vos employés vos ambassadeurs est une stratégie précieuse pour recruter efficacement !

 

Voici comment vous pouvez transformer vos employés en ambassadeurs engagés :

 

  • Cultivez une culture d’entreprise positive : Une culture d’entreprise saine et positive est la base de l’engagement des employés. Assurez-vous que vos employés se sentent valorisés, respectés et écoutés. Fournissez un environnement de travail propice à la croissance personnelle et professionnelle.
  • Créez un programme d’ambassadeurs : Mettez en place un programme formel d’ambassadeurs d’entreprise où les employés peuvent s’engager à représenter positivement l’entreprise en ligne et hors ligne.
  • Fournissez des ressources : Donnez à vos employés les outils et les informations dont ils ont besoin pour être de bons ambassadeurs, notamment en matière de communication sur les réseaux sociaux et dans d’autres contextes professionnels.
  • Reconnaissez et récompensez les contributions : Célébrez les réussites de vos employés et reconnaissez leurs contributions. Les récompenses et la reconnaissance renforcent la motivation et l’engagement.

Faire de vos employés vos ambassadeurs peut avoir un impact significatif sur votre réputation, votre attractivité en tant qu’employeur et la satisfaction de vos employés. Ils deviendront vos défenseurs les plus authentiques et contribueront positivement à votre image de marque.

Mettre en place un programme de cooptation 

La cooptation, où les employes recommandent des candidats pour les postes vacants, est une stratégie pour recruter efficacement.  Encouragez vos employés à recommander des candidats qualifiés. Les recommandations internes peuvent souvent conduire à une embauche réussie.

Pour l’implementer, definissez d’abord les regles:

  • Qui peut recommander
  • Pour quels postes
  • La récompense pour une recommandation réussie

Ensuite, communiquez efficacement sur le programme à tous les employés, expliquez les avantages et assurez un suivi rigoureux. Organisez des réunions, créez des documents explicatifs et utilisez les canaux de communication internes pour informer les employés de l’existence du programme.

De plus, reconnaissez les cooptations réussies pour encourager la participation continue. Lorsqu’un employé recommande avec succès un candidat qui est embauché et reste dans l’entreprise pendant une certaine période (par exemple, 3 mois), remettez la prime de cooptation convenue.

Mesurez l’efficacité de votre programme de cooptation en examinant des indicateurs tels que le nombre de candidats recommandés, le taux de réussite des embauches et le temps de recrutement. Ajustez le programme en fonction des résultats obtenus.

Donner envie lors des entretiens

Lors de l’entretien il est important d’être chaleureux, de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise et entre autres mettre en avant avec joie et bon humeur tous les conseils indiqués précédemment. Pour cela adoptez une approche bienveillante et engageante.

Il est également crucial de montrer que votre entreprise a une vision claire et que vous êtes engagés à aider les employés à se développer professionnellement. En mettant en avant les opportunités de formation et de progression, vous montrez aux candidats que vous investissez dans leur avenir. Lors de l’entretien, utilisez des exemples concrets pour expliquer comment le candidat pourrait contribuer au succès de l’entreprise. Montrez-lui en quoi son rôle est important. Soyez transparent sur tous les aspects du poste et de l’entreprise.

Posez des questions pertinentes pour évaluer la compatibilité culturelle du candidat avec votre entreprise. En outre, laissez les candidats poser leurs propres questions pour mieux comprendre l’environnement de travail et les opportunités de croissance au sein de votre organisation.

En somme, un entretien d’embauche n’est pas qu’une simple évaluation des compétences d’un candidat. C’est une occasion de vendre votre entreprise, de présenter de ce que vous avez à offrir et de montrer comment vous vous distinguez en tant qu’employeur. En faisant preuve de chaleur, d’enthousiasme et de positivité, vous pouvez donner envie aux candidats de faire partie de votre équipe. Partagez des réussites de l’entreprise au candidat retenu en évoquant des projets passionnants ou des réussites récentes de l’entreprise pour illustrer les opportunités intéressantes qu’elle offre.

Conclusion : quelle est la clé pour un recrutement efficace ?

En résumé, la clé pour un recrutement efficace réside dans la combinaison d’une stratégie réfléchie, d’une évaluation approfondie des compétences et des soft skills, ainsi que d’une approche bienveillante envers les candidats.

En adoptant cette approche, vous serez en mesure de recruter les meilleurs talents qui contribueront au succès et à la croissance durable de votre entreprise.

Partagez cet article