Piloter un business, c’est comme diriger un navire en mer. Sans barre et sans voile, il est très difficile d’arriver à destination. Et savoir quels outils utiliser est tout sauf une évidence.
Dans cet article, nous allons d’abord voir ce que signifie pilotage de gestion.
Ensuite, nous verrons quelles sont les différentes manières et les outils les plus performants pour piloter votre entreprise.
C’est parti !
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Sommaire
TogglePiloter une entreprise, qu’est-ce que ça signifie ?
La gestion d’une entreprise repose sur le pilotage efficace de ses activités et de ses projets. Pour améliorer la performance de votre business, il est crucial de s’appuyer sur des indicateurs fiables.
Comme dit plus haut, vous êtes le maître à bord de votre entreprise. Le chef d’orchestre. En tant que tel, cela signifie que vous devez penser avant tout à la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs.
Vous devez donc mettre en place des actions pour que tout se passe bien.
Voyons ensemble comment vous pouvez procéder.
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Définir la stratégie de votre entreprise !
Pour mettre en place une stratégie, il est nécessaire d’avoir des objectifs clairs et définis. Cela vous permettra de définir un plan d’action cohérent avec ce que vous désirez atteindre.
Pour cela, il existe une bonne méthode pour y parvenir : la méthode SMART !
Imaginons que vous vouliez atteindre 30 000 € de CA le mois prochain pour faire grossir votre trésorerie. La méthode SMART vous permettra de mettre en place toutes les étapes pour atteindre cet objectif.
Spécifique !
Est-ce que votre but est clair ? Est-ce que vous savez très précisément en quoi il consiste ou avez-vous encore besoin de travailler dessus ? Dans notre exemple, est-ce que vous êtes sûr de vouloir atteindre les 30000 € le mois prochain ?
Mesurable !
Avez-vous quantifié en combien de temps vous voulez atteindre votre objectif ? Dans notre exemple, en un mois.
Atteignable !
Est-ce que votre objectif est atteignable ? 10000 €, c’est un CA réaliste. 30000, il reste quand-même une sacrée marge avant d’atteindre ces chiffres.
Se fixer des objectifs, c’est bien. Pouvoir les atteindre c’est encore mieux.
Réaliste !
On en revient au point précédent. Est-ce que votre objectif est réaliste ?
Temporellement défini !
Quand vous voulez atteindre cet objectif ? En un mois ? Deux mois ? Plus ? Il est important d’y réfléchir. En bref, la méthode SMART est une méthode qui vous permet non seulement de mettre en place vos objectifs, mais aussi de vérifier leur faisabilité.
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Gérer votre équipe !
L’une de vos responsabilités est de prendre soin de votre équipe. Cela signifie gérer les conflits, savoir quels employés sont les plus efficaces dans telles ou telles tâches.
Savoir s’entourer est essentiel dans le monde des affaires.
Comment vous assurer d’une bonne cohésion d’équipe ?
- Organiser des évènements : des repas d’entreprises où vous invitez vos effectifs ainsi que leurs familles.
- Des petits cadeaux : ça parait tout simple, mais un panier de chocolat à Noël ou à Pâques fait toujours plaisir.
- Penser aux anniversaires aussi.
Plus vous montrerez à vos employés qu’ils ne sont pas de simples travailleurs, mais avant tout des pièces cruciales de votre entreprise, plus vous pourrez les fidéliser.
Et votre travail n’en sera que plus plaisant.
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S’adapter à votre secteur d’activité !
Le monde professionnel évolue et votre travail également. Il y a de plus en plus de concurrence et d’innovations technologiques. Et si on veut rester performant, ils peuvent être un atout de taille dans votre entreprise, à condition de savoir comment les utiliser.
Savoir s’adapter et s’ouvrir aux nouveaux outils est important. Un bon outil peut permettre plusieurs choses :
- Être mieux organisé dans ses tâches quotidiennes !
- Mieux gérer ses factures et sa comptabilité !
- Analyser les données de son entreprise pour affiner votre stratégie et obtenir de meilleurs résultats.
Bien utilisés, ce sont des ressources essentielles.
À condition de se souvenir, bien sûr, que cela ne reste qu’un outil et que les meilleurs résultats viennent de notre cerveau.
Bien, à présent, il est temps de voir quels sont les meilleurs outils de pilotage d’une entreprise :
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Quels sont les meilleurs outils de pilotage d’une entreprise ?
Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur plusieurs points essentiels de la vie d’une entreprise :
- La facturation et la comptabilité !
- Les logiciels pour la gestion de relation client !
- Les outils de gestion de projets !
- Les tableaux de bord
Nous verrons ensemble à quoi ils servent et quels sont les outils les plus performants à utiliser !
À noter : chaque outil mentionné dans cet article a des limites. Faîtes des tests pour savoir lequel vous convient le mieux.
Cela peut dépendre bien entendu de ce que vous recherchez.
Est-ce que vous préférez opter pour une solution simple et facile d’utilisation, où êtes-vous à l’aise avec un logiciel plus complexe ?
Avez-vous les moyens d’investir dans une solution coûteuse ou non ?
Le plus important est que cela vous convienne à vous et votre équipe. Choisissez les logiciels qui vous conviennent le mieux.
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Facturation et comptabilité
Après avoir trouvé un client, vient l’étape de lui envoyer un devis pour récapituler toutes les étapes d’une prestation, ainsi que le tarif.
Il est nécessaire d’avoir un outil pour gérer sa comptabilité et pour facturer. De nombreux outils existent.
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Gestion de la relation client (CRM)
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Qu’est-ce qu’un CRM ?
La définition d’un CRM est simple. Il s’agit d’une base de données qui vous permet de gérer toutes les informations sur vos clients et prospects.
Le CRM permet de gérer efficacement l’activité commerciale d’une entreprise, d’augmenter le chiffre d’affaires, de rentabiliser les actions de fidélisation et de développer la base de clients. Son but principal est de générer des prospects, de les transformer en clients, puis de les fidéliser.
Il vous permet d’améliorer votre relation avec vos clients et de conserver leurs coordonnées, l’historique de leurs achats. Cela vous permet de gagner du temps et d’améliorer vos performances commerciales.
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Quel CRM choisir ?
Les avantages de mettre en place un CRM pour votre entreprise sont nombreux :
Le choix d’un CRM se fait selon vos objectifs et vos moyens. Il doit donc convenir à vos besoins spécifiques.
- Est-ce que vous êtes une petite, moyenne ou grande entreprise ?
- Souhaitez-vous investir dans un CRM ou prendre une option gratuite ?
- Quel usage ferez-vous d’un CRM ?
L’outil que nous vous recommandons :
Brevo !
S’il est courant de l’utiliser en tant qu’outil d’emailing pour envoyer vos newsletters ou campagnes, Brevo peut aussi servir de CRM.
Avec Brevo, vous pouvez centraliser les informations sur vos contacts : noms, adresses mails, numéros de téléphones, informations sur les entreprises, etc.
Vous pouvez aussi envoyer des campagnes marketing par e-mail, SMS ou WhatsApp.
Étant un outil qui peut servir à envoyer des newsletters, vous pouvez avoir des rapports détaillés sur vos performances, comme le taux d’ouverture ou l’efficacité de vos campagnes.
Vous saurez si vos destinataires ont ouvert vos mails.
Brevo permet d’automatiser les tâches, ce qui est bien sûr un vrai gain de temps. Vous pouvez ajouter votre liste e-mail avec facilité.
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Les outils de gestion de projets !
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Qu’est-ce qu’un outil de gestion de projets ?
Aussi appelé OGP, ils permettent de regrouper en un seul endroit les informations concernant un seul projet. Il existe de nombreux outils de gestion de projet. Cependant, il y en a un qui tire son épingle du jeu, notamment par ses fonctionnalités très intéressantes :
Trello !
Trello est un outil qui permet d’avoir un plan détaillé de vos projets.
Imaginons que vous souhaitez savoir où en est votre équipe ou vos projets. Voici comment faire : cliquez sur “créer” puis “commencer à partir d’un modèle”. Ensuite, cliquez sur “vision globale de l’entreprise”.
Trello génère un tableau détaillé en plusieurs listes :
- Équipe avec tous les services (Marketing, commercial, informatique, etc.)
- Priorités (augmentation de chiffre d’affaires, testez une application avant qu’elle ne soit sur le marché).
- Projets en cours (Développer un blog, une newsletter…)
- Projets terminés (campagne sur les réseaux sociaux, refonte du site internet).
Et vous pouvez rajouter autant de listes que nécessaire (une liste avec les anniversaires des employés, félicitations…)
Avec Trello, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des membres de votre équipe qui peuvent apporter des modifications lorsque c’est nécessaire. Chaque liste est personnalisable et vous pouvez même configurer des rappels pour ne pas oublier les tâches.
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L’importance d’un tableau de bord
En gestion d’entreprise, le tableau de bord est un outil essentiel. Il offre une vue claire et complète des éléments financiers, économiques et comptables.
Son objectif va être de surveiller les performances de votre entreprise, ainsi que vos KPIs.
Le tableau de bord est important car il permet de prévenir les difficultés et de favoriser les actions correctrices sur le fonctionnement.
Avec cet outil, le dirigeant peut suivre la santé financière de sa société en utilisant des indicateurs de performance pertinents (KPI), utiles à chaque étape. Le tableau de bord permet facilite ainsi la prise de décisions appropriée à la croissance de l’entreprise.
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Quels outils utiliser ?
Pour créer un tableau de bord, faites appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé en gestion d’entreprise.
Il mettra à votre disposition un tableau de bord dans lequel vous pourrez visualiser vos données.
En utilisant un logiciel adapté, vous pourrez analyser les données essentielles, comme le taux de croissance, la trésorerie et d’autres indicateurs clés de performance. Cela facilite non seulement la gestion quotidienne de vos activités, mais aussi le pilotage stratégique de vos projets à long terme.
Idéal pour suivre vos performances.
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Et voilà, nous arrivons à la fin de ce nouvel article.
On récapitule ?
Les outils de pilotage d’une entreprise sont :
- Outils de facturation !
- CRM ! (Hubspot, Brevo, Mail Chimp)
- Outils de gestion de projets ! (Trello, Asana)
- Tableaux de bord !
Avec ces outils de pilotage d’entreprise, votre société verra sans aucun doute une amélioration de ses performances. Votre expert-comptable se tient à vos côtés pour vous accompagner.
Merci pour votre attention.
Nous nous retrouverons dans un prochain article qui portera sur les “objectifs de la comptabilité analytique”.
À bientôt.
L’équipe Galaxy Conseil !