La performance au sein de l’entreprise est une notion difficile à cerner. Les critères de performance peuvent être différents d’une entreprise à l’autre et ont évolué au fur et à mesure des années et des lieux géographiques. La conception et la définition de la performance étant hétéroclite, on peut plus ou moins dire qu’elle se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Elle est résulte d’une bonne gestion d’entreprise. Dans cette optique, comment peut-on définir la performance d’une entreprise ? Comment la mesurer ?
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Sommaire
ToggleQu’est-ce que la performance d’une entreprise ?
La performance d’une entreprise s’apprécie au regard de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée. En d’autres mots, elle exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Elle est traductrice d’un bon pilotage d’entreprise. Il est donc important d’assurer une cohérence entre les plans d’actions et les objectifs. Elle s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et à maximiser la création de valeur ajoutée. Une entreprise performante doit être à la fois :
- Efficace : c’est atteindre dans les délais fixés les objectifs qu’elle s’est fixés.
- Efficiente : c’est atteindre les objectifs avec le minimum de ressources nécessaires.
D’autres critères peuvent venir s’ajouter en fonction des objectifs à atteindre. Dans ce sens, une entreprise performante en plus d’être efficace et efficiente peut être innovante, réactive, durable, compétitive, etc. Dès lors comment mesurer de manière fiable la performance d’une entreprise ?
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Comment mesurer la performance d’une entreprise ? Quels sont les critères de performance d’une entreprise ?
La performance se mesure à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui vont donner des informations et indications quant à l’atteinte des objectifs fixés et par conséquent le résultat obtenu et la performance réalisée.
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C’est quoi un indicateur de performance ?
Un indicateur clé de performance ou KPI pour Key performance indicator est une mesure ou un ensemble de mesure orientés sur un aspect critique de la performance de l’entreprise. Il a pour but de mesurer à un instant T la situation de l’entreprise, le rendement d’une activité, les effets des différentes actions menées dans le but d’atteindre les objectifs. Il permet en outre de comparer les résultats par rapport à des périodes déterminées, des standards définis ou tout simplement de se benchmarker par rapport à la concurrence. L’indicateur pour être performant doit être SMART :
- Spécifique : il doit identifier un objectif clair
- Mesurable : les données utilisées doivent être quantifiables
- Réalisable : les objectifs qui s’y référent doivent être atteignables
- Pertinent : il doit respecter la stratégie et la vision de l’entreprise
- Temporel : sa durée doit être définie
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Quelques types d’indicateurs de performance d’une entreprise
En fonction de l’entreprise, de son activité, certains indicateurs peuvent être plus adaptés que d’autres, nous pouvons les classer par type, par exemple :
- Les KPIs financier et comptable : par exemple : chiffre d’affaires, marge brute, EBE, ROE. Ces indicateurs permettent d’obtenir les indications nécessaires pour évaluer la santé financière de l’entreprise : sa rentabilité, sa solvabilité, sa capacité d’autofinancement, etc.
- Les KPIs axé client : ce sont des indicateurs de performance commerciale qui permettent de suivre les résultats des activités commerciales et des efforts marketing de l’entreprise. Ils sont la base du pilotage de la stratégie commerciale. Nous pouvons citer par exemple le market share (part de marché), le panier moyen d’un client, le taux de fidélité ou de renouvellement, etc.
- Les indicateurs de performance organisationnelle : ils ont pour objectif de faciliter et d’optimiser la gestion des ressources humaines qui sont les créateurs de valeur ajoutée. Ils mettent en lumière les enjeux relatifs à la main-d’œuvre et les pistes d’améliorations. On peut citer par exemple : le taux d’absentéisme, taux de turnover, taux de formation, etc. En effet, la société doit également être performante dans son organisation (productivité, management, culture d’entreprise, innovation, etc.).
- Les indicateurs de productivité et de qualité : ils mettent en exergue le résultat de l’utilisation et de l’allocation des ressources de l’entreprise dans le processus de production. Il est essentiel qu’ils soient accompagnés d’indicateurs de performance de la qualité. On peut avoir le nombre de commandes produites, livrée, le stock, ou pour la qualité le taux de défaut, le nombre de retours.
- Les KPIs axés Internet et commerce électronique : pour les entreprises de services utilisant Internet et les médias sociaux, ces types d’indicateur seront plus adaptés. Ces indicateurs aident à faire le lien entre les efforts investis dans la promotion numérique des produits et la performance des ventes. Il s’agit entre autres du volume de trafic, du nombre de paniers abandonnés, du taux de conversion des paniers, du nombre de visiteurs et des produits les plus consultés, etc.
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Ce qu’il faut retenir sur les entreprises performantes
Définir ce qu’est une entreprise performante n’est pas chose facile. La notion de performance s’apprécie communément en fonction de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, de façon efficace et efficiente. Elle se mesure grâce à des indicateurs qui varient en fonction du type d’entreprise, de son activité et de son marché ou canal de distribution. Une fois les indicateurs pertinents définis, l’étape d’après est tout aussi importante. Il s’agit de les suivre et de piloter l’activité.