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Les attentes des ETI d’un expert-comptable

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Les besoins des entreprises en fonction de leur taille ne sont pas les mêmes. Il convient en France de distinguer trois catégories d’entreprise, les petites et moyennes entreprises ou PME, les ETI pour entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises (GE). Les ETI sont donc une catégorie d’entreprise intermédiaire ente les PME et les GE. Elles ont des attentes et des besoins différents tant au niveau organisationnel, fiscal, comptable, financier, etc.

Comment définir légalement une ETI et cerner ses besoins ? Comment bien mener une intégration logicielle et disposer d’éléments de reporting ?

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Besoins et attentes des ETI

Une ETI, qu’est-ce que c’est ?

Une ETI représente la catégorie d’entreprise intermédiaire entre les PME et les GE. Les critères d’appartenance sont précisés par la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ainsi sont considérées comme des ETI les entreprises qui ont :

  • Des effectifs se situant dans l’intervalle 250 et 5 000 salariés
  • Un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1.5 milliard €
  • Un total bilan supérieur à 43 millions et n’excédant pas 2 milliards d’euros

Sont également aussi considérées comme ETI les entreprises de moins de 250 salariés, mais avec un chiffre d’affaires et un total bilan dépassant respectivement 50 et 43 millions d’euros.

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Conseils organisationnels

Les besoins des ETI peuvent être différents. On ne peut pas comparer une entreprise qui fait 100 millions de CA à une autre qui a un CA avoisinant ou dépassant le milliard d’euros. Toutefois, on peut convenir que ces entreprises, qui pour la plupart ont connu ou sont toujours dans une phase de croissance, ont un besoin accru de conseil ayant trait à l’organisation de leur entreprise. Ainsi, à l’aide de cabinets spécialisés, l’entreprise peut entamer le chantier d’une refonte organisationnelle dans l’optique de garantir une meilleure adéquation entre l’activité grandissante de l’entreprise, les différents niveaux hiérarchiques, les processus opérationnels, etc.

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Conseils fiscaux et comptables

Le pilotage comptable et fiscal est l’une des préoccupations dominantes pour les dirigeants d’ETI. En effet, avec la complexité des règles fiscales et des normes comptables (IFRS) applicables à ces catégories d’entreprise, le besoin d’accompagnement par des experts-comptables pour ETI  est de plus en plus important. Ainsi, il convient, en fonction de la taille de l’entreprise et de la complexité de la mission, de faire appel :

  • À des experts-comptables, des CAC pour des missions d’évaluation d’entreprise, de fusion-acquisition, de croissance externe, etc.
  • À des conseillers fiscalistes, des avocats en droit social, pour les missions de restructuration par exemple ou pour des travaux pointus liés à la législation fiscale.

Les attentes des ETI ne se limitent pas à ce périmètre, elles peuvent être nombreuses et toucher divers sujets en fonction de l’activité de l’entreprise de sa taille, etc. Le besoin d’avoir un système d’information performant en est une.

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Mise en place d’un SI performant

Intégration logiciel et management du SI

La croissance des ETI peut nécessiter comme vu en amont de revoir certains processus ainsi que l’organisation de l’entreprise. Le système d’information étant au cœur des échanges de flux de l’entreprise, sa mise à niveau est donc cruciale. Dans le but de soutenir l’activité de l’ETI, il convient donc de redimensionner le SI afin d’intégrer de nouveaux modules applicatifs, de nouveaux logiciels, ou de nouvelles infrastructures réseaux. Cette intégration permet :

  • De connecter les différents systèmes existant au sein de l’entreprise afin de gagner en cohérence et en efficacité
  • De migrer les solutions anciennes vers de nouvelles plus performantes avec de nouvelles fonctionnalités
  • De fusionner certains systèmes et de gagner en souplesse

Pour réussir le projet d’intégration logicielle, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Définir le besoin : c’est l’étape la plus importante dans la mesure où c’est ici que l’on va définir les attentes ainsi que les spécifications fonctionnelles à venir
  • Analyser et cartographier l’existant : c’est sur la base de ces travaux d’analyse que l’on jugera de la faisabilité du projet.
  • Elaborer le système d’intégration : cette étape consiste à élaborer les spécifications techniques des outils à intégrer, à implémenter la solution retenue et à tester et recetter le livrable.
  • Utiliser et évaluer le nouveau système : la dernière étape consiste à utiliser le nouveau système conçu tout en étant dans une démarche d’amélioration continue afin de faire évoluer le système.

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Mise en place de reporting

Savoir piloter l’ETI est primordial pour les dirigeants, pour cela, ils doivent disposer de données fiables sur l’activité, la situation financière et tout autre élément permettant d’évaluer la performance de l’entreprise. Ainsi, les systèmes d’information de l’ETI doivent être en mesure de produire des reporting permettant de donner des indications quant à l’atteinte des objectifs fixés et par conséquent le résultat obtenu et la performance réalisée. C’est donc un réel besoin des dirigeants d’ETI de pouvoir suivre plusieurs indicateurs de performance ou KPI dont :

  • Les indicateurs financiers et comptables
  • Les indicateurs clés de performance axés client
  • Les KPIs orientés RH ou organisation, etc.

Cette liste non-exhaustive peut s’étoffer au fur et à mesure de la croissance de l’ETI et/ou des besoins des dirigeants dans le suivi de leur activité.

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Ce qu’il faut retenir sur l’externalisation comptable des ETI

En définitive, les ETI peuvent regrouper des entreprises assez différentes en termes de taille, de chiffre d’affaires, de patrimoine. Cependant, on peut constater un réel besoin de conseil tant elles font face à une réglementation changeante et complexe. C’est dans ce contexte, qu’elles doivent souvent faire recours à des cabinets spécialisés dans les domaines de l’expertise-comptable, du juridique, de la fiscalité, etc.


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